Quand quelque chose nous fait peur, il existe un moyen pour procéder aux changements de façon progressive. On l’appelle la méthode Kaizen, ou encore la technique des petits pas.
« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » Lao Tseu
Qu’est ce que le Kaizen ?
Le Kaizen est une philosophie de vie japonaise basée sur des petits changements réguliers et durables. Le mot Kaizen est la fusion des deux mots japonais « kai » et « zen » qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ».
La traduction française courante est « amélioration continue ». Cette méthode consiste à découper une tâche en de multiples petites actions plus faciles à gérer.
Les origines du Kaizen
Le Kaizen a pour origine les travaux de W. Edwards Deming aux États-Unis datant de la Seconde Guerre mondiale. Au lendemain de la guerre, Deming est envoyé au Japon comme conseiller de l’État-major des forces alliées. Les Japonais adoptent ses théories pour relancer leur économie.
Par la suite, Robert Maurer, psychologue à l’Université de Californie Los Angeles, a notamment adapté cette méthode à la psychologie. Ce médecin a demandé à ses patients d’opérer des petits pas vers un changement important.
Par exemple, Robert Maurer a conseillé à un patient qui ne se retrouvait plus dans son travail, non pas de le quitter radicalement, mais de chaque jour penser à son métier idéal. Ou encore, à un jeune homme désireux d’arrêter le café, de prendre une gorgée en moins chaque jour.
Ces actions ne demandent quasi aucun effort mais produisent des effets considérables sur le long terme.
Le Kaizen pour avancer pas à pas
Faire des pas de géant pour des changements radicaux dans nos vies, c’est stimulant, mais une fois l’excitation et l’adrénaline passées, nous nous retrouvons face au stress et à la peur. En réponse à cette anxiété, nous réagissons par la fuite ou la procrastination.
Un rêve, c’est grand et loin. Il est difficile de trouver le chemin exact pour nous y conduire. C’est pour cette raison que la méthode Kaizen va fonctionner car elle permet de découper vos objectifs en petites étapes.
Peu importe la taille de votre prochain pas. Ce qui compte, c’est de faire un pas en avant.
Apprendre à utiliser le Kaizen dans son quotidien
C’est ce que propose Estelle Joe dans son E-book Capturer la chance, grâce à la méthode des petits risques. Sous forme de mind map (carte mentale), visualisez vos objectifs et les premiers petits risques à entreprendre pour les réaliser. Les risques sont petits pour profiter pleinement des avantages du Kaizen.
La méthode des petits risques
Une méthode inspirante pour créer des occasions, saisir les bonnes opportunités et capturer la chance !
Le guide à avoir sous la main pour avancer pas à pas vers ses objectifs et sans stress.
L’e-book est noté 5/5 par les lecteurs Amazon.
Quel est l’objectif de cette méthode ?
- Sortir de sa zone de confort
- Saisir les opportunités
- Être force de proposition
- Prendre des risques pour réussir
- Devenir plus chanceux
Le plus ?
- Avancer sans stress
- Apprendre à relativiser
- Équilibrer sa vie
- Améliorer son intuition
Récupérer la méthode en 1 clic :


Ping : La méthode des petits risques : la chance appartient aux audacieux – Good-Moon – le développement personnel inspirant
Ping : 3 livres inspirants quand on a un coup de mou – Good-Moon – le développement personnel inspirant
Ping : Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit – Good-Moon – le développement personnel inspirant
Ping : 5 astuces pour prendre des résolutions et s’y tenir – Good-Moon
Ping : Chômage : une technique pour tenir les objectifs de la semaine – Good-Moon
Complètement en phase 🙂
Des miracles se sont accomplis par une succession d’actions en apparence anodins, mais dont le cumul a produit des résultats impressionnants.
Le défi est en effet d’avoir la patience (la « persistance ») de poursuivre sur la durée même quand les résultats visibles tardent…
Je me suis récemment essayé à l’écriture d’un article sur ce sujet (https://alainorsot.fr/2021/04/03/un-pas-chaque-jour-ou-la-regularite-pour-durer/ ), si cela peut apporter une petite pierre à l’édifice 😉
J’aimeJ’aime
Ping : Combattre l’anxiété par la pensée positive – Good-Moon
Ping : 3 enseignements pour construire des projets sereinement – Good-Moon