Publicités

Comment faire quand les choses ne se passent pas comme prévu ?

Partagez l'inspiration

 

« L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible ; pour les timides, il se nome l’inconnu ; pour les penseurs et pour les vaillants, il se nomme l’idéal. »

– Victor Hugo –

 

Parfois, les choses ne se passent comme on les avait imaginées. Du petit imprévu aux accidents plus importants, il n’est parfois pas facile de réagir aux changements qui s’imposent à nous.

À défaut de comprendre le pourquoi, nous allons sur Good Moon vous donner des conseils pour réagir à ces imprévus qui surgissent dans nos vies.

 

Ne pas s’épuiser en émotions

La première chose, qui est bien plus facile à dire qu’à faire, est de ne pas s’épuiser en émotions. Il est tout à fait normal de ressentir de la peine ou de la colère face à une situation imprévue mais il ne faut pas se laisser embarquer dans des sentiments négatifs.

Nous n’avons aucun pouvoir contre le destin. Nous n’avons donc pas d’autres choix que de laisser les choses se faire et de les accepter.

« Quand j’étais en Asie, dans les livres de méditation que j’ai lu, on disait que la seule personne qui a le contrôle sur ses émotions, c’est nous. Si j’ai de la peine, c’est pas à cause de quelqu’un d’autre, mais bien, parce que JE décide d’avoir de la peine. On dit aussi qu’on peut simplement observer le sentiment qui passe. Il suffit de constater l’émotion, d’analyser d’où elle vient, mais de décider si on embarque ou non dans son tourbillon. » Kim Fontaine

Le comparatif avec le voyage

La vie est un peu comme un voyage et nous sommes donc tous des voyageurs. Lorsque nous partons en vacances, il est courant qu’il nous arrive de nombreux imprévus : nous nous trompons de chemin, notre bus a du retard, le restaurant où l’on voulait aller est plein… Pourtant lorsque le voyage est fini, ce sont ces petits imprévus qui font toute l’authenticité des vacances. Peut être que si votre bus n’avait pas eu de retard, vous ne seriez pas arrivé pile au bon moment, pour voir le coucher de soleil, sur cette petite plage, où vous êtes arrivé par « hasard ».

Comme le dit si bien Kim Fontaine, dans son blog « kim on the go » , il est important d’appliquer cette philosophie à notre vie qui est aussi un beau voyage.

 

Et si les imprévus étaient des coups du destin ?

 

“Le présent est le résultat nécessaire de tout le passé, la cause nécessaire de tout le futur.”
– Robert Green Ingersoll –
Finalement lorsque nous regardons notre passé, les imprévus qui ce sont succédés nous ont aidés à être la personne que nous sommes aujourd’hui. Même s’ils n’ont pas tous été faciles à gérer sur le moment, ils nous ont fait grandir et prendre de nouvelles directions.
Vu sous un angle différent, ces imprévus incompréhensibles conjugués au présent prennent tout leur sens lorsqu’ils sont au futur.

Apprendre des imprévus

Dites-vous que l’on a toujours quelque chose à apprendre. Une situation difficile va peut être vous contraindre à puiser dans vos ressources et à découvrir une nouvelle facette de votre personnalité bien plus forte que ce que vous auriez pu imaginer.

 

Il ne reste plus qu’à faire confiance à la vie 😉

 

Besoin de plus d’inspiration ?
Découvrez plus de sujets inspirants sur le blog !
Newsletter
Recevez votre dose d'inspiration par mail !
Abonnez-vous à la newsletter Good Moon

 

 

 


Partagez l'inspiration

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Michel schmitt dit :

    J’aime assez votre philosophie sur « la rencontre des difficultés » et cela me fait plaisir car, formulé différemment, c’est exactement de cette façon que je vois les choses, dans ce cas de figure. Malgré les difficultés du moment, les imprévus lors d’un voyage et les moments difficiles, quelques temps après, on en rigole toujours et c’est à classer dans les bonnes histoires et les souvenirs « agréables », parfois étonnement.

Laisser un commentaire

Recevez votre dose d'inspiration par mail !
Abonnez-vous à la newsletter Good Moon