Tisser sa toile d’opportunités
Créer des opportunités c’est un peu comme construire une toile d’araignée. Les fils de votre toile représentent vos opportunités : plus vous en aurez, plus vous aurez d’occasions de capturer ce que vous souhaitez. C’est une manière de créer autour de vous des conditions favorables.
« Je pense que la chance c’est la préparation qui rencontre l’opportunité. » Oprah Winfrey
Créer les opportunités autour de soi
Vos opportunités peuvent être très diverses et il existe de multiples moyens pour les créer. Voici une petite liste d’actions à réaliser pour les développer :
- Entretenir ses réseaux et multiplier ses relations,
- Créer des ouvertures autour de soi,
- Tenter de nouvelles expériences,
- Ne jamais dire non sans y avoir vraiment réfléchi,
- Prendre des décisions,
- Envisager toutes les possibilités.
Être soi-même une opportunité
Créer des opportunités, ce n’est pas uniquement les créer pour soi-même, c’est aussi les créer pour les autres. En créant du positif autour de vous, vous enclenchez sans vous en rendre compte, un mécanisme de réciprocité qui reviendra vers vous un jour. A ce sujet, le livre d’une célèbre youtube est sorti et vous avez surement dû en entendre parler : +=+ de Lena situations
- Présentez des personnes à votre entourage,
- communiquez à quelqu’un un article intéressant,
- faites découvrir aux autres des univers nouveaux,
- aidez vos proches à réaliser leurs objectifs…
C’est aussi ça se constituer un réseau.
« La meilleure façon d’attirer les opportunités, c’est déjà d’en être une soi-même ! » Philippe Gabilliet
Augmenter les probabilités
Utilisons un peu les mathématiques pour finir la construction de notre toile. Comment la rendre plus solide ? Et si nous multiplions le nombre de fils ?
Petite démonstration…
Si vous plantez une graine, vous aurez de la chance si elle vous donne un arbre avec de beaux fruits. Mais si vous en plantez une centaine, vous multipliez vos possibilités et augmentez donc votre chance d’avoir un arbre avec de beaux fruits. Multiplier les possibilités en les créant vous donnera forcément de meilleurs résultats. Pensez à cette amie qui a de la chance de vivre dans ce magnifique appartement. En creusant un peu, vous allez peut être vous rendre compte qu’avant de vivre ici, elle a réalisé plus d’une quarantaine de visites, dont certaines désastreuses. Il lui a fallu, en réalité, faire plus de 40 visites avant de trouver LA bonne opportunité. Souvent, nous ne voyons que le résultat positif et nous pensons que les autres ont de la chance. Or, c’est rarement la vérité. La plupart du temps, une réussite est jonchée d’obstacles et d’échecs à surmonter.
« En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. » Jacques Rouxel
Ce n’est pas tout de créer des opportunités… il faut aussi savoir les saisir !
Saisir les opportunités
« La chance, ce n’est pas ce qui vous arrive, mais ce que vous allez faire avec ce qui va vous arriver. » Richard Wiseman
Être au bon endroit au bon moment
Dans la mythologie grecque, il y a trois dieux pour définir le temps. Chronos, celui que nous connaissons tous : le temps physique. Ce dieu permet de segmenter le temps grâce à des unités de mesure telles que la seconde, la minute ou l’heure.
Ensuite, nous avons Aiôn, une divinité associée à la période et au temps des cycles : le temps très long de la génération, de l’ère, qui touche à la destinée, voire à l’éternité.
Enfin, nous avons Kairos, le dieu qui va nous intéresser ici. Kairos représente le moment décisif où tout va basculer. C’est un temps qualitatif qui se ressent, une occasion à saisir, un instant plein de promesses, qui ne se prévoit pas, ne s’installe pas… Cependant, il tient à la clairvoyance de chacun pour l’attraper au bon moment, sous peine qu’il disparaisse instantanément et définitivement.
Kairos s’utilise par exemple en médecine, lorsque l’on observe le point critique d’une maladie et que le médecin intervient à un moment précis pour tenter une guérison. Dans l’art militaire, le bon stratège sait qu’au-delà de son potentiel, c’est le moment choisi pour porter l’attaque qui peut être décisif pour gagner la guerre.
Être au bon endroit au bon moment et donc expérimenter Kairos, est une compétence. Sentir le bon moment est un apprentissage qui découle de nombreuses expériences. Combien d’occasions perdues nous faudra t-il avant de sentir le bon moment pour agir ?
Se lancer et faire confiance à son intuition
La seule façon de perfectionner son instinct est de s’entraîner.
Pour savoir parfaitement où aller, il va falloir essayer des milliers de fois, tout en ayant conscience que l’on peut se tromper. Celui qui a une petite expérience n’a pas beaucoup de recul lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Or, plus on en a, plus on peut les comparer et savoir ce qui est bon pour nous.
Expérimenter la vie, c’est aussi une expérience de soi : se connaître permet d’améliorer ses ressentis. Ainsi, nous améliorons notre intuition. Par exemple, lors d’une prise de décision, la personne qui a eu de nombreuses expériences va pouvoir comparer les ressentis qu’elle a eu dans le passé : a-t elle eu la même sensation d’accomplissement ? Chaque essai laisse une trace, et c’est la somme de toutes les expériences qui améliore les prises de décision.
Aller plus loin dans la recherche d’opportunités :
Une méthode inspirante pour créer des occasions, saisir les bonnes opportunités et capturer la chance !
Le guide à avoir sous la main pour avancer pas à pas vers ses objectifs et sans stress.
L’e-book est noté 5/5 par les lecteurs Amazon.
« La chance, ce n’est pas ce qui vous arrive, mais ce que vous allez faire avec ce qui va vous arriver. » Richard Wiseman
Est-il possible d’avoir un impact sur la chance que l’on rencontre dans sa vie ?
Lorsque nous pensons aux chanceux, nous attribuons souvent leur mérite au sort qui leur a été favorable. En réalité, qu’est ce que la chance ? Est-ce un coup du destin sur lequel nous n’aurions aucun contrôle ? Et si la chance était une compétence ? En regardant de plus près, nous nous rendons vite compte que les chanceux usent de stratégies pour amener la chance dans leur vie. Prenez une chose positive qui vous est arrivée et essayez de repenser à toutes les étapes qui vous ont permis d’y parvenir. Vous vous rendrez vite compte que cela s’est produit grâce à des petites actions que vous avez mises en place, il y a parfois bien longtemps. Nous allons parler ici de l’autre chance, celle sur laquelle nous avons une influence, celle que l’on amène à nous et qui n’est pas fataliste. Où pouvez-vous trouver la chance ? Certainement pas en restant chez vous les bras croisés. Il va falloir se confronter intérieurement et extérieurement à plusieurs obstacles, prendre des risques et construire votre toile d’opportunités. Vous pouvez par exemple, prendre le risque de dire à quelqu’un que vous l’aimez. Ou bien, demain matin, vous pourriez parler à un inconnu dans le train. Qui sait ? Cette personne pourrait très bien être un futur partenaire de travail ou devenir un ami qui vous présentera votre âme sœur… Pour vous aider dans cette conquête, vous trouverez dans ce livre une méthode simple à utiliser pour sortir de votre zone de confort sereinement, saisir les bonnes occasions et capturer la chance. La promesse de cet e-book est de vous donner toutes les astuces pour devenir une personne chanceuse.
Quel est l’objectif de cette méthode ?
- Sortir de sa zone de confort
- Saisir les opportunités
- Être force de proposition
- Prendre des risques pour réussir
- Devenir plus chanceux
Le plus ?
- Avancer sans stress
- Apprendre à relativiser
- Équilibrer sa vie
- Améliorer son intuition
Récupérer la méthode en 1 clic :

C’était cool , j’ai eu beaucoup d’idées .
J’aimeJ’aime