4 effets psychologiques du confinement sur notre cerveau

Un peu de science pour comprendre les effets que le confinement peut avoir sur notre cerveau. Vécu de façons différentes selon les personnes, le confinement questionne nos besoins et l’importance de leurs réalisations. 

La pyramide de Maslow et le confinement

Vous souvenez-vous de la célèbre pyramide des besoins de Maslow ?

FAUT-IL OUBLIER LA PYRAMIDE DE MASLOW? – UN AUTRE REGARD SUR LA PSYCHOLOGIE

La pyramide de Maslow est une pyramide qui hiérarchise les besoins d’un individu. Imaginée par le psychologue Abraham Maslow dans les années 1940, cette pyramide comporte cinq types de besoins : les besoins physiologiques (le socle de la pyramide), les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance et d’amour, les besoins d’estime, et, au sommet de la pyramide, le besoin d’accomplissement de soi ou d’auto-réalisation. 

Comme nous pouvons le voir, le confinement en compromet plusieurs… Il nous a ramené aux besoins essentiels.

Autres explications ? Notre cerveau et ses procédés chimiques… 

Sébastien Bohler nous explique les effets du confinement sur notre cerveau

Confinement : le manque de contact social

Une partie de notre cerveau (l’aire tegmentale ventrale) se trouve relativement stimulée lors du confinement. Cette zone s’active lorsque nous sommes privés de contact social mais également lorsque nous manquons de nourriture. Ce fonctionnement remonte à la période paléolithique où l’on devait coopérer pour chasser et survivre. La privation de contact social est donc… une forme de jeûne. L’importance des rapports sociaux est donc essentielle et gravée dans nos neurones. En cette période de confinement et d’isolement, nous comprenons donc pourquoi notre aire tegmentale ventrale s’active. 

Fun fact : ne pouvant pas avoir de contacts, nous avons donc tendance à nous rabattre sur la nourriture pour compenser et apaiser cette zone. Vous comprenez donc mieux pourquoi vous avez tout le temps envie de manger ;).

Confinement : le manque de contact physique

Le manque de contact physique est notamment présent pour les personnes étant confinées seules. Un visage réel ne peut être remplacé par le numérique. Le toucher est très important : il a été prouvé dans de nombreuses expériences qu’une accolade, une main posée sur l’épaule sont des gestes permettant de faire reculer le sentiment d’angoisse.

Confinement : les désirs bridés

Retour à la pyramide de Maslow… Nous ne pouvons pas satisfaire nos besoins de base tels que la socialisation mais également d’autres désirs : acheter ce que l’on veut, se promener, voyager. Il faut donc brider les désirs que nous avions l’habitude de satisfaire. Pour cela, nous utilisons une partie de notre cerveau appelée : le contexte préfontal. Cette zone est là où siège la volonté et le contrôle de soi. En cette période de confinement, beaucoup de notre énergie est donc utilisée ici.

Le point positif : nous musclons cette zone de notre cerveau. Nous retrouvons donc une capacité d’auto-contrôle plus grande qui pourra nous être utile plus tard dans notre quotidien.

Confinement : l’incertitude de l’avenir

Ne pas savoir combien de temps l’épidémie va durer… Ne pas savoir si nos proches seront touchés ou si l’épidémie sera surmontée. L’incertitude est difficile pour l’être humain. Nous aimons savoir ce qu’il va arriver et le contrôler. L’incertitude libère donc les hormones du stress.

Face à cela, deux façons de réagir : l’insouciance ou l’excès de contrôle.

Si vous faites parti des angoissés, je vous conseille cet article :).


L’e-book de développement personnel inspirant pour se motiver

Une méthode inspirante pour créer des occasions, saisir les bonnes opportunités et capturer la chance !
Le guide à avoir sous la main pour avancer pas à pas vers ses objectifs et sans stress.
L’e-book est noté 5/5 par les lecteurs Amazon.

« La chance, ce n’est pas ce qui vous arrive, mais ce que vous allez faire avec ce qui va vous arriver. » Richard Wiseman

Est-il possible d’avoir un impact sur la chance que l’on rencontre dans sa vie ? 

Lorsque nous pensons aux chanceux, nous attribuons souvent leur mérite au sort qui leur a été favorable. En réalité, qu’est ce que la chance ? Est-ce un coup du destin sur lequel nous n’aurions aucun contrôle ? Et si la chance était une compétence ? En regardant de plus près, nous nous rendons vite compte que les chanceux usent de stratégies pour amener la chance dans leur vie. Prenez une chose positive qui vous est arrivée et essayez de repenser à toutes les étapes qui vous ont permis d’y parvenir. Vous vous rendrez vite compte que cela s’est produit grâce à des petites actions que vous avez mises en place, il y a parfois bien longtemps. Nous allons parler ici de l’autre chance, celle sur laquelle nous avons une influence, celle que l’on amène à nous et qui n’est pas fataliste. Où pouvez-vous trouver la chance ? Certainement pas en restant chez vous les bras croisés. Il va falloir se confronter intérieurement et extérieurement à plusieurs obstacles, prendre des risques et construire votre toile d’opportunités. Vous pouvez par exemple, prendre le risque de dire à quelqu’un que vous l’aimez. Ou bien, demain matin, vous pourriez parler à un inconnu dans le train. Qui sait ? Cette personne pourrait très bien être un futur partenaire de travail ou devenir un ami qui vous présentera votre âme sœur… Pour vous aider dans cette conquête, vous trouverez dans ce livre une méthode simple à utiliser pour sortir de votre zone de confort sereinement, saisir les bonnes occasions et capturer la chance. La promesse de cet e-book est de vous donner toutes les astuces pour devenir une personne chanceuse.

Quel est l’objectif de cette méthode ?

  • Sortir de sa zone de confort
  • Saisir les opportunités
  • Être force de proposition
  • Prendre des risques pour réussir
  • Devenir plus chanceux

Le plus ?

  • Avancer sans stress
  • Apprendre à relativiser
  • Équilibrer sa vie
  • Améliorer son intuition

Récupérer la méthode en 1 clic :

Paiement sécurisé

Capturer la chance

4,44 €

Vous souhaitez recevoir votre e-book Capturer la chance en version pdf ? C’est simple, en 1 clic procédez au paiement en ligne grâce à Paypal. Vous recevrez en moins de 24h votre livre numérique dans votre boîte mail. Pour toutes questions : goodmoon.blog@gmail.com

Téléchargez sur la Fnac ou Amazon

Téléchargez le livre numérique directement depuis la page Fnac ou Amazon

Note : 5 étoiles données par les lecteurs

On reste en contact ?

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s