L’histoire du bambou chinois, leçon de développement personnel

Connaissez-vous l’allégorie du bambou chinois ?

L’histoire du bambou chinois nous apprend que même si les résultats ne sont pas visibles immédiatement, nos efforts finissent toujours pas payer. Un bambou peut ainsi ne pas pousser pendant des années et grandir d’un coup pour dépasser les autres en quelques mois… La raison ? Il a développé des racines souterraines lui permettant au moment venu d’accomplir un exploit.

Voici donc le conte du bambou chinois :

« On raconte qu’il existe en Chine une variété de bambou tout à fait particulière. Si l’on en sème une graine dans un terrain propice, il faut s’armer de patience…
En effet, la première année, il ne se passe rien : aucune tige ne daigne sortir du sol, pas la moindre pousse.

La deuxième année, non plus.
La troisième ? Pas davantage.
La quatrième, alors ?… Que nenni !
Ce n’est que la cinquième année que le bambou pointe enfin le bout de sa tige hors de terre. Mais il va alors pousser de douze mètres en une seule année : quel « rattrapage » spectaculaire ! La raison en est simple : pendant cinq ans, alors que rien ne se produit en surface, le bambou développe secrètement de prodigieuses racines dans le sol grâce auxquelles, le moment venu, il est en mesure de faire une entrée triomphante dans le monde visible, au grand jour. »

La leçon du bambou chinois : les efforts payent tôt ou tard

Parfois, nous nous alarmons d’un manque de changements positifs dans notre vie alors que nous mettons tout en oeuvre pour réussir, estimant même que c’est injuste ! Ne lâchez rien, il faut parfois beaucoup de persévérance et d’essais avant d’obtenir enfin quelque chose de positif. Ce n’est pas parce que nous ne voyons rien, qu’il ne se passe rien. Rien ne se perd… tout effort produit tôt ou tard un résultat même si cela prend plusieurs années.

L’allégorie du bambou chinois : percevoir les évolutions souterraines

Faites du temps votre allié et non votre ennemi. Apprenez à discerner les évolutions souterraines et silencieuses, qu’elles soient positives ou négatives. Dans les petits pas que vous mettrez en place pour capturer votre chance, certains ne porteront pas leurs fruits, tandis que d’autres, comme le bambou chinois, sont des graines qui vont se développer invisiblement et se déployer dans votre vie des années plus tard. Des projets amènent à d’autres projets, tout comme le fruit, se détachant de l’arbre, amènera grâce à ses graines, de nouvelles plantes.

« Il faut quelques semaines pour faire une salade mais cent ans pour faire un chêne » O.M.Aïvanhov​.

La conclusion du bambou chinois

Cette histoire nous encourage à garder confiance et à persévérer. Tout est expérience, souvent, il faut d’abord grandir intérieurement avant de se développer extérieurement. On s’assure ainsi d’avoir des racines solides pour développer de futurs projets.

En cette période spécifique qu’est le confinement, pourquoi ne pas utiliser ce temps pour renforcer nos racines ? ou autrement dit, notre développement personnel ? Lorsque la vie reprendra son cours, vous serez ainsi plus à même de développer vos futurs projets. C’est un moyen de voir cette période particulière comme un apprentissage et non comme une perte de temps.

Pour cela, je vous conseille la lecture 🙂 Voici deux articles qui pourraient vous plaire :

Bonne lecture 🙂

L’e-book de développement personnel inspirant pour se motiver

Une méthode inspirante pour créer des occasions, saisir les bonnes opportunités et capturer la chance !
Le guide à avoir sous la main pour avancer pas à pas vers ses objectifs et sans stress.
L’e-book est noté 5/5 par les lecteurs Amazon.

« La chance, ce n’est pas ce qui vous arrive, mais ce que vous allez faire avec ce qui va vous arriver. » Richard Wiseman

Est-il possible d’avoir un impact sur la chance que l’on rencontre dans sa vie ? 

Lorsque nous pensons aux chanceux, nous attribuons souvent leur mérite au sort qui leur a été favorable. En réalité, qu’est ce que la chance ? Est-ce un coup du destin sur lequel nous n’aurions aucun contrôle ? Et si la chance était une compétence ? En regardant de plus près, nous nous rendons vite compte que les chanceux usent de stratégies pour amener la chance dans leur vie. Prenez une chose positive qui vous est arrivée et essayez de repenser à toutes les étapes qui vous ont permis d’y parvenir. Vous vous rendrez vite compte que cela s’est produit grâce à des petites actions que vous avez mises en place, il y a parfois bien longtemps. Nous allons parler ici de l’autre chance, celle sur laquelle nous avons une influence, celle que l’on amène à nous et qui n’est pas fataliste. Où pouvez-vous trouver la chance ? Certainement pas en restant chez vous les bras croisés. Il va falloir se confronter intérieurement et extérieurement à plusieurs obstacles, prendre des risques et construire votre toile d’opportunités. Vous pouvez par exemple, prendre le risque de dire à quelqu’un que vous l’aimez. Ou bien, demain matin, vous pourriez parler à un inconnu dans le train. Qui sait ? Cette personne pourrait très bien être un futur partenaire de travail ou devenir un ami qui vous présentera votre âme sœur… Pour vous aider dans cette conquête, vous trouverez dans ce livre une méthode simple à utiliser pour sortir de votre zone de confort sereinement, saisir les bonnes occasions et capturer la chance. La promesse de cet e-book est de vous donner toutes les astuces pour devenir une personne chanceuse.

Quel est l’objectif de cette méthode ?

  • Sortir de sa zone de confort
  • Saisir les opportunités
  • Être force de proposition
  • Prendre des risques pour réussir
  • Devenir plus chanceux

Le plus ?

  • Avancer sans stress
  • Apprendre à relativiser
  • Équilibrer sa vie
  • Améliorer son intuition

Récupérer la méthode en 1 clic :

Paiement sécurisé

Capturer la chance

4,44 €

Vous souhaitez recevoir votre e-book Capturer la chance en version pdf ? C’est simple, en 1 clic procédez au paiement en ligne grâce à Paypal. Vous recevrez en moins de 24h votre livre numérique dans votre boîte mail. Pour toutes questions : goodmoon.blog@gmail.com

Téléchargez sur la Fnac ou Amazon

Téléchargez le livre numérique directement depuis la page Fnac ou Amazon

Note : 5 étoiles données par les lecteurs

On reste en contact ?

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s