Les hypersensibles, ces super-héros !

Partagez l'inspiration

L’hypersensibilité : souvent jugée par la société, parfois mal comprise par les hypersensibles eux même, voici un éclairage qui a pour objectif de redonner le pouvoir à ce trait de caractère si intéressant.

Etre hypersensible n’est pas un défaut ! Bien gérée, c’est une immense qualité !

Tout d’abord, c’est quoi l’hypersensibilité ?

C’est une sensibilité plus haute que la moyenne.

Selon la psychologue américaine Elaine Aron, une personne sur cinq est hypersensible « trop pour être un trouble mais pas assez pour être bien compris par la majorité des personnes ». Il est certain que nous n’en connaissons pas assez sur l’hypersensibilité.

Les aprioris sur l’hypersensibilité

Les hypersensibles sont fragiles : faux

“Ne vous excusez jamais d’être sensible. Montrer ses émotions, c’est un signe de force, pas de faiblesse ! »

Les hypersensibles dévoilent trop leurs émotions : faux

Encore une fausse idée. Ce n’est pas parce que l’on ressent beaucoup d’émotions que l’on a envie ou que l’on arrive à les partager en retour. Recevoir les émotions est une chose, les dévoiler en est une autre. Cela dépend du caractère et non de notre sensibilité.

 

Les pouvoirs de l’hypersensibilité

1) Les hypersensibles ont de l’intuition

Le premier pouvoir magique des hypersensibles est qu’ils ont un sixième sens plus développé. L’hypersensibilité, c’est un peu comme si vous aviez une antenne plus grande : vous captez plus de choses. Vous êtes donc plus sensible aux intuitions, ces choses que « l’on sent » sans qu’il y ait de raison particulière.

Pour mieux comprendre ses intuitions, voici un sujet sur Good Moon qui devrait vous intéresser : mieux comprendre l’intuition

2) Les hypersensibles sont créatifs

Autre pouvoir des hypersensibles : la créativité.
Sensible à l’art et à la beauté, l’hypersensible est très créatif. C’est un moyen pour lui de partager ses émotions et sentiments. Les métiers créatifs sont donc parfaits pour eux. Face aux œuvres, ils ressentent des émotions plus fortes… et ça c’est chouette.

3) Les hypersensibles sont plus empathiques

Les hypersensibles sont généralement des soutiens précieux pour leurs proches. Emphatiques et attentifs, ils partagent les joies, comme les souffrances et arrivent à comprendre facilement les émotions des autres… un peu comme s’ils arrivaient à se mettre à leur place.

La kryptonite de  l’hypersensibilité

1) L’angoisse

Qui dit émotions plus fortes, dit toutes les émotions plus fortes et notamment celle de l’angoisse. Avec son antenne plus sensible que la moyenne, l’hypersensible capte beaucoup plus de choses et parfois des choses qui vont l’angoisser : une mauvaise ambiance, un potentiel conflit… Il est certain que parfois, il serait plus simple de rester dans sa bulle. Cela lui fait poser des questions là où il n’y en a pas toujours besoin.

Pour gérer l’angoisse : 10 conseils pour mieux comprendre et gérer son anxiété

2) Le regard des autres

Les hypersensibles ont un rapport aux autres un peu différent. Tout d’abord, comme beaucoup, ils détestent décevoir ou faire de la peine. Ils ont donc tendance à « trop » protéger les autres pour ne pas leur donner des émotions négatives qu’ils ont parfois du mal à gérer eux même. Ensuite, ils sont très observateurs et constatent beaucoup de choses chez les autres. Ils ont donc l’impression également d’être beaucoup observés… alors que ce n’est pas forcément le cas.

3) Le trop plein d’émotion

Parfois, l’hypersensible garde beaucoup de choses pour lui et ne veut pas se dévoiler. Cela peut venir en parti du fait qu’il ne s’est pas totalement accepté en tant qu’hypersensible. Il ne va donc pas vouloir livrer ses émotions de peur d’être jugé « trop sensible ». Il est donc important pour lui de comprendre que sa sensibilité est une force 🙂 C’est toujours une bonne chose de partager ce que l’on a sur le cœur et de le faire au moins avec des personnes avec qui on se sent en confiance !

A fleur de peau, le livre pour l’hypersensibilité

– Je vais mieux depuis quelque temps.

– Ça se voit !

– En même temps, j’ai l’impression d’être plus fragile. C’est curieux, non ? Par exemple, je supporte de moins en moins bien les piques d’Estelle… Je n’arrive pas à passer outre.

– Flo, c’est difficile de ne pas se sentir blessé quand on est attaqué, non ? Pour moi aussi, pour tout le monde. Tu es sensible, voilà tout !

– Trop sensible…

– Comment peut-on être « trop » sensible ? Quelle idée ! La sensibilité est une vraie qualité. Un être humain n’est jamais trop sensible !

Flora a tout pour elle : un fils drôle et adorable, un mari brillant, des amis sincères, un jardin qu’elle aime et un beau cerisier. Pourtant, elle a l’impression que son extrême sensibilité perturbe sa confiance et la pousse parfois à se replier sur elle-même. Un soir, elle rencontre Marc, professeur de yoga… Comment l’aidera-t-il à surmonter son hypersensibilité ?

Inclus : un cahier pratique pour tout savoir sur les manifestations de l’hypersensibilité et toutes les pistes pour l’apprivoiser !

*Avec l’offre d’essai pendant 14 jours. Si vous souhaitez par la suite vous abonner, le tarif est de 9,99/ mois pour un accès illimité à plus de 1,2 million d’ebooks

L’importance de l’intelligence émotionnelle dans la gestion de l’hypersensibilité

Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ?

« L’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui permet de contrôler ses émotions et celles des autres »

La gestion de ses émotions est donc essentielle dans sa vie personnelle comme professionnelle.

Cela permet de comprendre les sentiments que l’on ressent, de les accepter et d’agir en fonction.

Pour approfondir le sujet, comprendre l’intelligence des émotions et comment les améliorer le livre » L’intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman est une très bonne base.

 

Extrait du livre l’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman :

Le but est l’équilibre et non l’extinction des émotions, chaque sentiment possède une valeur et une signification. Une existence sans passion serait comme une morne traversée du désert, coupée de tout ce qui fait la richesse de la vie.

 

Le bon plan ? La littérature audio

Livres audio et podcasts sont les nouveaux médias parfaits pour améliorer sa culture générale ! Avez-vous déjà fait l’expérience ?

Livres audio inspirants, développement personnel, psychologie.. Voici la sélection Good Moon ! Une sélection à écouter sur le chemin du travail, dans les transports ou le soir avant de s’endormir 🙂

3 livres audio inspirants pour retrouver la motivation

Un livre audio gratuit !

Livre audio gratuit avec l’application « Audible » ! 

Vous aurez accès à plus de 350 000 livres audio !
L’offre d’essai est gratuite pendant un mois avec le livre audio de votre choix !
Vous pourrez donc écouter l’un de nos 3 livres audio inspirants gratuitement.

N’hésitez plus  🙂

Besoin de plus d’inspiration ?
Découvrez plus de sujets inspirants sur le blog !
Newsletter
Recevez votre dose d’inspiration par mail !
Abonnez-vous à la newsletter Good Moon


Partagez l'inspiration

Laisser un commentaire