Les hypersensibles, ces super-héros !

L’hypersensibilité : souvent jugée par la société, parfois mal comprise par les hypersensibles eux même, voici un éclairage qui a pour objectif de redonner le pouvoir à ce trait de caractère si intéressant.

Etre hypersensible n’est pas un défaut ! Bien gérée, c’est une immense qualité !

Tout d’abord, c’est quoi l’hypersensibilité ?

C’est une sensibilité plus haute que la moyenne.

Selon la psychologue américaine Elaine Aron, une personne sur cinq est hypersensible « trop pour être un trouble mais pas assez pour être bien compris par la majorité des personnes ». Il est certain que nous n’en connaissons pas assez sur l’hypersensibilité.

Les aprioris sur l’hypersensibilité

Les hypersensibles sont fragiles : faux

“Ne vous excusez jamais d’être sensible. Montrer ses émotions, c’est un signe de force, pas de faiblesse ! »

Les hypersensibles dévoilent trop leurs émotions : faux

Encore une fausse idée. Ce n’est pas parce que l’on ressent beaucoup d’émotions que l’on a envie ou que l’on arrive à les partager en retour. Recevoir les émotions est une chose, les dévoiler en est une autre. Cela dépend du caractère et non de notre sensibilité.

 

Les pouvoirs de l’hypersensibilité

1) Les hypersensibles ont de l’intuition

Le premier pouvoir magique des hypersensibles est qu’ils ont un sixième sens plus développé. L’hypersensibilité, c’est un peu comme si vous aviez une antenne plus grande : vous captez plus de choses. Vous êtes donc plus sensible aux intuitions, ces choses que « l’on sent » sans qu’il y ait de raison particulière.

Pour mieux comprendre ses intuitions, voici un sujet sur Good Moon qui devrait vous intéresser : mieux comprendre l’intuition

2) Les hypersensibles sont créatifs

Autre pouvoir des hypersensibles : la créativité.
Sensible à l’art et à la beauté, l’hypersensible est très créatif. C’est un moyen pour lui de partager ses émotions et sentiments. Les métiers créatifs sont donc parfaits pour eux. Face aux œuvres, ils ressentent des émotions plus fortes… et ça c’est chouette.

3) Les hypersensibles sont plus empathiques

Les hypersensibles sont généralement des soutiens précieux pour leurs proches. Emphatiques et attentifs, ils partagent les joies, comme les souffrances et arrivent à comprendre facilement les émotions des autres… un peu comme s’ils arrivaient à se mettre à leur place.

La kryptonite de  l’hypersensibilité

1) L’angoisse

Qui dit émotions plus fortes, dit toutes les émotions plus fortes et notamment celle de l’angoisse. Avec son antenne plus sensible que la moyenne, l’hypersensible capte beaucoup plus de choses et parfois des choses qui vont l’angoisser : une mauvaise ambiance, un potentiel conflit… Il est certain que parfois, il serait plus simple de rester dans sa bulle. Cela lui fait poser des questions là où il n’y en a pas toujours besoin.

Pour gérer l’angoisse : 10 conseils pour mieux comprendre et gérer son anxiété

2) Le regard des autres

Les hypersensibles ont un rapport aux autres un peu différent. Tout d’abord, comme beaucoup, ils détestent décevoir ou faire de la peine. Ils ont donc tendance à « trop » protéger les autres pour ne pas leur donner des émotions négatives qu’ils ont parfois du mal à gérer eux même. Ensuite, ils sont très observateurs et constatent beaucoup de choses chez les autres. Ils ont donc l’impression également d’être beaucoup observés… alors que ce n’est pas forcément le cas.

3) Le trop plein d’émotion

Parfois, l’hypersensible garde beaucoup de choses pour lui et ne veut pas se dévoiler. Cela peut venir en parti du fait qu’il ne s’est pas totalement accepté en tant qu’hypersensible. Il ne va donc pas vouloir livrer ses émotions de peur d’être jugé « trop sensible ». Il est donc important pour lui de comprendre que sa sensibilité est une force 🙂 C’est toujours une bonne chose de partager ce que l’on a sur le cœur et de le faire au moins avec des personnes avec qui on se sent en confiance !

Un livre pour cet été ?

Vous avez aimé cet article de développement personnel ? Vous aimerez sûrement mon premier e-book : capturer la chance, grâce à la méthode des petits risques !

« La chance, ce n’est pas ce qui vous arrive, mais ce que vous allez faire avec ce qui va vous arriver. » Richard Wiseman

Est-il possible d’avoir un impact sur la chance que l’on rencontre dans sa vie ? Lorsque nous pensons aux chanceux, nous attribuons souvent leur mérite au sort qui leur a été favorable. En réalité, qu’est ce que la chance ? Est-ce un coup du destin sur lequel nous n’aurions aucun contrôle ? Et si la chance était une compétence ? En regardant de plus près, nous nous rendons vite compte que les chanceux usent de stratégies pour amener la chance dans leur vie. Prenez une chose positive qui vous est arrivée et essayez de repenser à toutes les étapes qui vous ont permis d’y parvenir. Vous vous rendrez vite compte que cela s’est produit grâce à des petites actions que vous avez mises en place, il y a parfois bien longtemps. Nous allons parler ici de l’autre chance, celle sur laquelle nous avons une influence, celle que l’on amène à nous et qui n’est pas fataliste. Où pouvez-vous trouver la chance ? Certainement pas en restant chez vous les bras croisés. Il va falloir se confronter intérieurement et extérieurement à plusieurs obstacles, prendre des risques et construire votre toile d’opportunités. Vous pouvez par exemple, prendre le risque de dire à quelqu’un que vous l’aimez. Ou bien, demain matin, vous pourriez parler à un inconnu dans le train. Qui sait ? Cette personne pourrait très bien être un futur partenaire de travail ou devenir un ami qui vous présentera votre âme sœur… Pour vous aider dans cette conquête, vous trouverez dans ce livre une méthode simple à utiliser pour sortir de votre zone de confort sereinement, saisir les bonnes occasions et capturer la chance. La promesse de cet e-book est de vous donner toutes les astuces pour devenir une personne chanceuse.

On reste en contact ?

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Comment télécharger un ebook gratuitement sur Amazon ?

Lecteur occasionnel ou régulier, voici une petite astuce pour télécharger gratuitement un livre payant sur Amazon Kindle.

Pourquoi je n’ai pas de chance ?

Vous trouvez que vous n’avez pas beaucoup de chance dans votre vie ? Et s’il y avait une explication ? Est-il possible de modifier certains éléments pour attirer la chance jusqu’à vous ? On vous explique tout sur Good Moon !

Besoin de plus d’inspiration ?
Découvrez plus de sujets inspirants sur le blog !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s