3 livres inspirants à lire cet été

Partagez l'inspiration

L’été, c’est aussi le moment où nous avons un peu plus de temps pour lire des livres. Lectures motivantes, histoires inspirantes… quels livres devez-vous lire cet été ? Voici la sélection Good Moon !

Quels livres devez-vous lire cet été sur la plage ?

 

1) Gaël Faye – Petit Pays

Des descriptions comme des poèmes

Gaël Faye décrit la vie au Burundi au travers des yeux d’enfant de Gabriel. L’auteur décrit merveilleusement bien les choses. Ses descriptions sont des poèmes. La première partie du livre raconte les souvenirs d’une vie heureuse au Burundi, le petit paradis de Gaby. On découvre les paysages, les moments en famille, les quatre cents coups avec ses copains.

La deuxième partie est plus sombre et parle de la guerre et de la destruction progressive du quotidien de Gaby… mais vous en apprendrez plus sur le génocide Rwandais, véritable massacre de l’année 1994.

En savoir plus sur cet artiste inspirant : Gaël Faye – la beauté des mots

Quelques citations du livre Petit pays de Gaël Faye :

« Rien n’est plus doux que ce moment où le soleil décline derrière la crête des montagnes. Le crépuscule apporte la fraîcheur du soir et des lumières chaudes qui évoluent à chaque minute. A cette heure-ci, le rythme change. Les gens rentrent tranquillement du travail , les gardiens de nuit prennent leur service, les voisins s’installent devant leur portail. C’est le silence avant l’arrivée des crapauds et des criquets. Souvent le moment idéal pour une partie de football, pour s’asseoir avec un ami sur le muret au-dessus du caniveau, écouter la radio l’oreille collée au poste ou rendre visite à un voisin. »

« Les essuie-glaces ne servaient plus à grand-chose, s’essoufflaient vainement sur le pare-brise. Dans la nuit d’encre, le feux des voitures balayaient la route, coloriaient de jaune et de blanc les gouttes de pluie. »

« La souffrance est un joker dans le jeu de la discussion, elle couche tous les autres arguments sur son passage. En un sens, elle est injuste. »

« – Un livre peut nous changer ?
– Bien sûr, un livre peut te changer ! Et même changer ta vie. Comme un coup de foudre. Et on ne peut pas savoir quand la rencontre aura lieu. Il faut se méfier des livres, ce sont des génies endormis. »

Gaël Faye : la beauté des mots

 

2) L’alchimiste – Paulo Coelho 

Le développement personnel imagé

Si vous souhaitez en apprendre plus sur vous tout en vous laissant transporter par une histoire romanesque, ce livre sera votre meilleur ami cet été.

Paulo Coelho a le pouvoir de nous transmettre des conseils de vie au travers de ses romans. L’alchimiste vous embarquera dans un voyage jusqu’au pied des pyramides d’Egypte.

Tout commence lorsqu’un berger, Santiago, fait à deux reprises le rêve de trouver un trésor au pied des pyramides. Troublé, il prend la décision de quitter son quotidien pour partir réaliser son rêve. Il y rencontrera l’argent, l’amour, la peur, la pauvreté… Son voyage sera semé de rencontres positives comme négatives. Arrivera t’il tout de même à aller au bout de sa quête et à réaliser sa légende personnelle ?

Quelques citations du livre l’alchimiste de Paulo Coelho :

« Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »

« Parfois, il n’y a aucun moyen de retenir la rivière.

« Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors. »

« Personne ne peut fuir son coeur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit. »

 « Ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce qu’ils croient ne pas mériter d’y arriver, ou ne pas pouvoir y parvenir. »

Paulo Coelho, le développement personnel imagé

3) Les vertus de l’échec – Charles Pépin 

Philosopher sur l’échec

Ce livre permet d’en apprendre beaucoup sur soi et les autres ! Nous avons l’habitude de voir les réussites, sans penser à tous les échecs à encaisser parfois, avant d’avoir des victoires.

Après cette lecture, face à vos futurs échecs, vous ne vous direz plus : « je ne suis pas fait(e) pour ça » mais plutôt « je dois passer par là pour apprendre et être meilleur(e) 🙂

Les échecs ne vous arrêteront plus dans vos projets et rêves à la rentrée !

En savoir plus sur les vertus de l’échec : 10 choses à retenir de ses échecs

Quelques citations du livre Les vertus de l’échec de Charles Pépin :

« La défaite nous ment quand elle nous fait croire que nous sommes un raté. Le succès nous ment lorsqu’il nous invite à confondre une réussite conjoncturelle ou une image sociale avec ce que nous sommes au fond.

Mais comment « conserver sa tête » jusque dans l’ivresse du succès ?

En ne perdant jamais de vue que la seule réussite qui compte est celle de notre aventure humaine et que le véritable enjeu est de se montrer à la hauteur de cette humanité, dans le succès comme dans l’échec. »

« Je ne pers jamais, je gagne ou j’apprends » Mandela 

« Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe.Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux »

10 choses à retenir de ses échecs

Besoin de plus d’inspiration ?
Découvrez plus de sujets inspirants sur le blog !
Newsletter
Recevez votre dose d’inspiration par mail !
Abonnez-vous à la newsletter Good Moon


Partagez l'inspiration

Laisser un commentaire