3 astuces pour gérer un conflit

Les conflits font partie du processus de la vie. Nous sommes tous très différents avec des caractères variés. Les disputes sont donc inévitables que ce soit avec son chéri, ses amis, ses collègues ou sa famille.

Thomas Ansembourg nous invite à quitter le fantasme que nous ne rencontrerons pas de conflits dans notre vie. Il nous apprend à mieux vivre avec et à ne plus en avoir peur. Selon lui, le conflit n’est pas un accident mais un ingrédient qui nous permet d’avancer dans une relation. C’est un dilemme qui nous demande de trouver une troisième voie à deux.

 » Il y a beaucoup plus d’intelligence dans deux coeurs qui essaient de se comprendre que dans deux intelligences qui veulent avoir raison « 

Toutefois, pour qu’une dispute soit constructive, il faut réussir à communiquer et à écouter. Voici donc 3 astuces pour vous aider à résoudre un conflit :

3 techniques pour vous aider à résoudre un conflit

La technique du sandwich

La technique du sandwich est un outil très efficace pour faire accepter plus facilement vos retours négatifs. Elle fait partie des techniques dites « intelligence émotionnelle ». Si cela vous intéresse, je vous conseille donc de commander le livre de Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle, vous aurez ainsi toutes les bases pour comprendre qu’elle est cette intelligence et comment elle peut vous aider dans votre quotidien.

Il n’est pas toujours simple de faire un retour négatif à une personne sans la vexer. Pour cela, une méthode merveilleuse existe. La technique du sandwich vous évitera de nombreuses tensions.

Comment fonctionne la technique du sandwich ? C’est très simple, il vous suffit d’enrober les retours négatifs que vous avez à faire : Deux tranches de « pain positif » et la « garniture polémique » de votre choix.

Par exemple, si vous avez un retour négatif à faire à l’un de vos collègues, commencez par soulevez les points positifs de son travail. Ensuite, la garniture : exprimez les points d’amélioration. Enfin, terminez à nouveau par un aspect positif. Ainsi, la personne n’aura pas à l’esprit que le négatif une fois la conversation sera terminée.

Le temps pour résoudre un conflit

Vouloir absolument résoudre un conflit dans l’immédiat, c’est se donner l’occasion de s’énerver. Les relations fonctionnent comme les saisons. Il y a des hauts et des bas. Laissez le temps faire son travail et ne vous mettez pas d’impératifs. Par exemple, si vous recevez un message vexant, il est connu qu’il ne faut surtout pas répondre dans l’immédiat. Attendez au moins quelques heures avant de répondre. Une partie de la colère sera déjà descendue ce qui vous permettra d’apporter une réponse plus constructive. Il est cependant parfois difficile de ne pas répondre à une attaque au quart de tour. Pour cela, voici quelques astuces : pour faire redescendre la tension, rien de mieux qu’une petite marche ou qu’une séance de sport. Vous pouvez également utiliser l’écriture : écrivez tout ce que vous ressentez afin de le faire sortir.

Les bons mots mots

Choisir les bons mots est essentiel dans la gestion d’un conflit. Il est certain que des histoires se sont arrêtées à cause de mots mal choisis. « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » : voici le titre du livre de Marshall. B.Rosenberg que je vous recommande vivement de lire ! Ce titre veut tout dire : certains mots vont blesser ou braquer votre interlocuteur alors que d’autres, mieux choisis appellent à une ouverture. Arriver à exprimer avec honnêteté ce que l’on ressent sans formuler de reproches ni de critiques n’est pas l’exercice le plus facile, surtout lors d’une dispute. Ecouter avec empathie, sans entendre les reproches ou les critiques non plus. C’est un entrainement qui permet de désamorcer une bombe plutôt que de rajouter de l’huile sur le feu.

Découvrir les autres articles de mon challenge 10 articles en 10 jours

Article 1 : 10 conseils à retenir des toltèques : les artistes de l’esprit

Article 2 : La technique du palais mental pour améliorer sa mémoire

L’e-book de développement personnel inspirant pour se motiver

Une méthode inspirante pour créer des occasions, saisir les bonnes opportunités et capturer la chance !
Le guide à avoir sous la main pour avancer pas à pas vers ses objectifs et sans stress.
L’e-book est noté 5/5 par les lecteurs Amazon.

« La chance, ce n’est pas ce qui vous arrive, mais ce que vous allez faire avec ce qui va vous arriver. » Richard Wiseman

Est-il possible d’avoir un impact sur la chance que l’on rencontre dans sa vie ? 

Lorsque nous pensons aux chanceux, nous attribuons souvent leur mérite au sort qui leur a été favorable. En réalité, qu’est ce que la chance ? Est-ce un coup du destin sur lequel nous n’aurions aucun contrôle ? Et si la chance était une compétence ? En regardant de plus près, nous nous rendons vite compte que les chanceux usent de stratégies pour amener la chance dans leur vie. Prenez une chose positive qui vous est arrivée et essayez de repenser à toutes les étapes qui vous ont permis d’y parvenir. Vous vous rendrez vite compte que cela s’est produit grâce à des petites actions que vous avez mises en place, il y a parfois bien longtemps. Nous allons parler ici de l’autre chance, celle sur laquelle nous avons une influence, celle que l’on amène à nous et qui n’est pas fataliste. Où pouvez-vous trouver la chance ? Certainement pas en restant chez vous les bras croisés. Il va falloir se confronter intérieurement et extérieurement à plusieurs obstacles, prendre des risques et construire votre toile d’opportunités. Vous pouvez par exemple, prendre le risque de dire à quelqu’un que vous l’aimez. Ou bien, demain matin, vous pourriez parler à un inconnu dans le train. Qui sait ? Cette personne pourrait très bien être un futur partenaire de travail ou devenir un ami qui vous présentera votre âme sœur… Pour vous aider dans cette conquête, vous trouverez dans ce livre une méthode simple à utiliser pour sortir de votre zone de confort sereinement, saisir les bonnes occasions et capturer la chance. La promesse de cet e-book est de vous donner toutes les astuces pour devenir une personne chanceuse.

Quel est l’objectif de cette méthode ?

  • Sortir de sa zone de confort
  • Saisir les opportunités
  • Être force de proposition
  • Prendre des risques pour réussir
  • Devenir plus chanceux

Le plus ?

  • Avancer sans stress
  • Apprendre à relativiser
  • Équilibrer sa vie
  • Améliorer son intuition

Récupérer la méthode en 1 clic :

Paiement sécurisé

Capturer la chance

4,44 €

Vous souhaitez recevoir votre e-book Capturer la chance en version pdf ? C’est simple, en 1 clic procédez au paiement en ligne grâce à Paypal. Vous recevrez en moins de 24h votre livre numérique dans votre boîte mail. Pour toutes questions : goodmoon.blog@gmail.com

Téléchargez sur la Fnac ou Amazon

Téléchargez le livre numérique directement depuis la page Fnac ou Amazon

Note : 5 étoiles données par les lecteurs

On reste en contact ?

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s