La technique du palais mental pour améliorer sa mémoire

le

La technique du palais mental (aussi appelée palais de la mémoire ou méthode des loci) permet de retenir facilement différentes informations. C’est un moyen intéressant pour booster votre mémoire. Elle sert principalement à mémoriser de longues listes d’éléments ordonnés. Voici les 3 étapes à réaliser pour que la technique fonctionne.

Qu’est ce que la technique du palais mental ?

Les origines du palais mental

Le palais mental est une méthode qui existe depuis plus de 2300 ans. Elle a été inventée par Simonide de Céos. « Pour la petite histoire, Simonide de Céos était un poète lyrique, né en 556 avant J.-C. Alors qu’il était invité à un banquet, le toit de la salle s’effondra et il fut le seul survivant.
Mais les familles des défunts ne pouvaient reconnaître leurs proches, tant ils avaient été abîmés sous les décombres. Simonide de Céos réussit à les identifier, en se souvenant où était placé chaque convive dans la salle. » Source

Plus tard, cette technique était utilisée par les orateurs grecs et romains qui s’en servaient pour retenir le plan de leur discours.

Comment mémoriser facilement grâce aux différentes étapes du palais mental

Le palais mental est une technique de mémorisation utilisant un lieu ou un trajet que vous connaissez déjà. Vous allez associer aux différentes étapes de votre trajet une image qui correspondra à l’idée que vous souhaitez retenir.

Etape numéro 1 : créez son propre palais mental

Comme dit plus haut, la première étape consiste à utiliser un trajet ou un lieu que vous connaissez déjà et dans lequel vous allez créer un circuit. Ainsi, vous sollicitez votre mémoire à long terme et vous ne pourrez pas vous tromper dans le dérouler des informations à retenir.

Exemple de chemin :

  • un trajet, comme le trajet que vous empruntiez quand vous étiez petit pour aller de votre maison d’enfance à l’école primaire : Porte d’entrée, portail du jardin, le premier rond-point, le premier feu rouge,etc
  • un lieu, comme votre maison ! Créez ensuite un circuit à l’interieur : hall, couloir, chambre, salle de bain, toilette, etc

Etape numéro 2 : placez les informations à retenir

La seconde étape consiste à placer des images mentales marquantes à l’intérieur de votre circuit ! Notre cerveau est ainsi fait que plus l’image ou l’action sera absurde, plus vous vous en souviendrez. ​Grâce à cette technique vous pouvez ​mémoriser des infos concrètes, comme une liste de course, le plan d’un discours, ou encore une liste de prénom.

Si votre chemin mental est votre maison et que vous souhaitez retenir une liste de course, voilà comment procéder :

Créez d’abord un circuit au sein de votre maison : hall, WC, couloir, chambre, salle de bain, cuisine, buanderie, salle à manger, véranda.

Votre liste de course est : pommes, poisson, carottes, chips, brocolis, chocolat, oeufs, pain, courgette.

Associez ensuite une image mentale à chaque pièce

  • imaginez une pomme écrasée dans votre hall
  • un poisson nageant dans vos toilettes
  • une carotte géante dans votre couloir
  • Votre soeur qui mange des chips dans son lit
  • Des brocolis en guise de pommeau de douche
  • Une odeur de chocolat dans la cuisine
  • Des oeufs écrasés sur la fenêtre de votre buanderie
  • Un pain rouge sur la table de votre salle à manger
  • Un cowboy dans votre véranda qui utilise une courgette comme révolver.

Une fois arrivé au supermarché, reprenez le chemin que vous connaissez par coeur. Pensez au hall, l’image viendra toute seule et vous vous rappellerez qu’en premier il vous faut acheter des pommes.

Etape numéro 3 : entrainez-vous

Rien de mieux pour s’entrainer que de jouer à l’épreuve le burger de la mort du célèbre jeu « burger quizz » présenté par Alain Chabat. Exercez vous et épatez vos amis lors de votre prochaine soirée jeux de société 😉

L’e-book de développement personnel inspirant pour se motiver

Une méthode inspirante pour créer des occasions, saisir les bonnes opportunités et capturer la chance !
Le guide à avoir sous la main pour avancer pas à pas vers ses objectifs et sans stress.
L’e-book est noté 5/5 par les lecteurs Amazon.

« La chance, ce n’est pas ce qui vous arrive, mais ce que vous allez faire avec ce qui va vous arriver. » Richard Wiseman

Est-il possible d’avoir un impact sur la chance que l’on rencontre dans sa vie ? 

Lorsque nous pensons aux chanceux, nous attribuons souvent leur mérite au sort qui leur a été favorable. En réalité, qu’est ce que la chance ? Est-ce un coup du destin sur lequel nous n’aurions aucun contrôle ? Et si la chance était une compétence ? En regardant de plus près, nous nous rendons vite compte que les chanceux usent de stratégies pour amener la chance dans leur vie. Prenez une chose positive qui vous est arrivée et essayez de repenser à toutes les étapes qui vous ont permis d’y parvenir. Vous vous rendrez vite compte que cela s’est produit grâce à des petites actions que vous avez mises en place, il y a parfois bien longtemps. Nous allons parler ici de l’autre chance, celle sur laquelle nous avons une influence, celle que l’on amène à nous et qui n’est pas fataliste. Où pouvez-vous trouver la chance ? Certainement pas en restant chez vous les bras croisés. Il va falloir se confronter intérieurement et extérieurement à plusieurs obstacles, prendre des risques et construire votre toile d’opportunités. Vous pouvez par exemple, prendre le risque de dire à quelqu’un que vous l’aimez. Ou bien, demain matin, vous pourriez parler à un inconnu dans le train. Qui sait ? Cette personne pourrait très bien être un futur partenaire de travail ou devenir un ami qui vous présentera votre âme sœur… Pour vous aider dans cette conquête, vous trouverez dans ce livre une méthode simple à utiliser pour sortir de votre zone de confort sereinement, saisir les bonnes occasions et capturer la chance. La promesse de cet e-book est de vous donner toutes les astuces pour devenir une personne chanceuse.

Quel est l’objectif de cette méthode ?

  • Sortir de sa zone de confort
  • Saisir les opportunités
  • Être force de proposition
  • Prendre des risques pour réussir
  • Devenir plus chanceux

Le plus ?

  • Avancer sans stress
  • Apprendre à relativiser
  • Équilibrer sa vie
  • Améliorer son intuition

Récupérer la méthode en 1 clic :

Paiement sécurisé

Capturer la chance

4,44 €

Vous souhaitez recevoir votre e-book Capturer la chance en version pdf ? C’est simple, en 1 clic procédez au paiement en ligne grâce à Paypal. Vous recevrez en moins de 24h votre livre numérique dans votre boîte mail. Pour toutes questions : goodmoon.blog@gmail.com

Téléchargez sur la Fnac ou Amazon

Téléchargez le livre numérique directement depuis la page Fnac ou Amazon

Note : 5 étoiles données par les lecteurs

On reste en contact ?

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s