Il est plus facile de se mettre tout nu que de se mettre à nu

Il est plus facile de se mettre tout nu que de se mettre à nu… Vous y avez déjà pensé ? Briser la glace, se dévoiler, lâcher prise. Pourquoi est-ce si compliqué ? Qu’est ce qui empêche les échanges ? Qu’est ce qui détruit une relation ?

Cet article est un résumé de la conférence de Brené Brown, le pouvoir de la vulnérabilité, que vous pouvez découvrir ci-dessous. Si vous voulez approfondir le sujet, je vous conseille de commander son livre. Si vous n’avez pas le temps, lisez cet article 😉 Bonne lecture !

Pourquoi est-ce si compliqué de se dévoiler ?

Selon Brené Brown, la réponse tient en deux mots : la honte et la peur.

« Il y a quelque chose chez moi qui ferait que, si d’autres le savaient ou le voyaient, je ne mériterais pas d’être en relation avec eux ».

On a peur de se dévoiler entièrement car on a honte de certaines choses chez nous. Et si l’autre venait à le découvrir, on pense que l’on sera isolé. Personne ne veut parler de ses fragilités, or moins on les exprime, plus on les ressent.

Après de nombreuses recherches et six années de travail, Brene Brown en a déduit que les personnes appartenaient à deux catégories :

  • Ceux qui ont un fort sentiment d’amour et d’appartenance (les sans réserve)
  • Ceux qui se demandent tout le temps s’ils sont assez bien

Mais sa découverte majeure a été de se rendre compte qu’il n’y avait qu’une seule variable qui différenciait ceux qui ont un fort sentiment d’amour et ceux qui n’en ont pas : ils pensent qu’ils méritent l’amour et l’appartenance.

La chose qui nous prive de relations humaines est notre peur de ne pas mériter ces relations. Ceux qui n’ont pas peur, Brené Brown les a appelé : les « sans-réserve »

Les traits de caractères communs des « sans-réserve »

Le sens du courage : la première définition de courage vient du latin « cor » qui signifie « coeur » et voulait dire  » raconter qui nous sommes de tout notre coeur. Avoir le courage d’être imparfait. La compassion : avoir la compassion d’être gentil tout d’abord avec soi-même, puis avec les autres. L’authenticité : ne pas être qui ont voudrait être mais être qui nous sommes. Et enfin le plus important de tous : la vulnérabilité

Qu’est ce que la vulnérabilité ?

Les « sans réserve » pensent que ce qui les rend vulnérables, les rend beaux. La vulnérabilité n’est pas une honte, elle n’est pas atroce, elle est nécessaire. Dire « Je t’aime » en premier. Faire quelque chose quand il n’y a aucune garantie de succès. Retenir son souffle en attendant le coup de fil du médecin après une mammographie. S’investir dans une relation qui peut ou ne peut pas marcher…

La vulnérabilité s’est savoir se montrer tels que nous sommes. La vulnérabilité c’est simplement accepter que nous n’avons pas le contrôle sur les choses. Contrôler, prédire, ne peut pas fonctionner. La meilleure façon de vivre est d’accepter sa vulnérabilité. La vulnérabilité, ce n’est pas uniquement se mettre à nu, dévoiler ses failles… C’est aussi dévoiler quelque chose de précieux. Et tout ce qui est précieux est beau.

Pourquoi la vulnérabilité est un tel problème dans notre société ?

Nous anesthésions la vulnérabilité dans notre société or, nous vivons dans un monde vulnérable. On ne peut pas anesthésier les émotions de façon sélective. On ne peut pas dire :

« Là, c’est ce qui est mauvais. Voilà la vulnérabilité, voilà le chagrin, voilà la honte, voilà la peur, voilà la déception, je ne veux pas ressentir ces émotions. Je vais plutôt prendre quelques bières et un muffin à la banane. »

Quand nous anesthésions, nous anesthésions tout, positif comme négatif.

Nous rendons l’incertain, certain !

Nous rendons l’imparfait, parfait !

Être vulnérable signifie être en vie. Croyez en vous, exercez la gratitude, ayez le courage d’être vulnérable. Essayez, vous verrez, cela pourrait transformer vos relations et votre vie.

L’e-book de développement personnel inspirant pour se motiver

Une méthode inspirante pour créer des occasions, saisir les bonnes opportunités et capturer la chance !
Le guide à avoir sous la main pour avancer pas à pas vers ses objectifs et sans stress.
L’e-book est noté 5/5 par les lecteurs Amazon.

« La chance, ce n’est pas ce qui vous arrive, mais ce que vous allez faire avec ce qui va vous arriver. » Richard Wiseman

Est-il possible d’avoir un impact sur la chance que l’on rencontre dans sa vie ? 

Lorsque nous pensons aux chanceux, nous attribuons souvent leur mérite au sort qui leur a été favorable. En réalité, qu’est ce que la chance ? Est-ce un coup du destin sur lequel nous n’aurions aucun contrôle ? Et si la chance était une compétence ? En regardant de plus près, nous nous rendons vite compte que les chanceux usent de stratégies pour amener la chance dans leur vie. Prenez une chose positive qui vous est arrivée et essayez de repenser à toutes les étapes qui vous ont permis d’y parvenir. Vous vous rendrez vite compte que cela s’est produit grâce à des petites actions que vous avez mises en place, il y a parfois bien longtemps. Nous allons parler ici de l’autre chance, celle sur laquelle nous avons une influence, celle que l’on amène à nous et qui n’est pas fataliste. Où pouvez-vous trouver la chance ? Certainement pas en restant chez vous les bras croisés. Il va falloir se confronter intérieurement et extérieurement à plusieurs obstacles, prendre des risques et construire votre toile d’opportunités. Vous pouvez par exemple, prendre le risque de dire à quelqu’un que vous l’aimez. Ou bien, demain matin, vous pourriez parler à un inconnu dans le train. Qui sait ? Cette personne pourrait très bien être un futur partenaire de travail ou devenir un ami qui vous présentera votre âme sœur… Pour vous aider dans cette conquête, vous trouverez dans ce livre une méthode simple à utiliser pour sortir de votre zone de confort sereinement, saisir les bonnes occasions et capturer la chance. La promesse de cet e-book est de vous donner toutes les astuces pour devenir une personne chanceuse.

Quel est l’objectif de cette méthode ?

  • Sortir de sa zone de confort
  • Saisir les opportunités
  • Être force de proposition
  • Prendre des risques pour réussir
  • Devenir plus chanceux

Le plus ?

  • Avancer sans stress
  • Apprendre à relativiser
  • Équilibrer sa vie
  • Améliorer son intuition

Récupérer la méthode en 1 clic :

Paiement sécurisé

Capturer la chance

€4,44

Vous souhaitez recevoir votre e-book Capturer la chance en version pdf ? C’est simple, en 1 clic procédez au paiement en ligne grâce à Paypal. Vous recevrez en moins de 24h votre livre numérique dans votre boîte mail. Pour toutes questions : goodmoon.blog@gmail.com

Téléchargez sur Amazon

Ou téléchargez le livre numérique directement depuis la page Amazon

Note : 5 étoiles données par les lecteurs

On reste en contact ?

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s