Colette : l’inspiration des années 1900

Partagez l'inspiration

L’inspiration est aussi dans notre histoire commune.
L’histoire de la France et de ces figures emblématiques qui ont vécu, créé, interpellé, il y a de ça de nombreuses années.

Connaissez-vous Colette ?

Écrivaine et avant-gardiste des années 1900, elle s’est battue pour ses droits et a brisé les codes de son époque !

Colette est une audacieuse. Elle ne se contente pas d’être uniquement une épouse. Elle va vouloir prendre son indépendance, affirmer son art, revendiquer ses choix, assumer sa bisexualité.

Colette au Cinéma

Pour avoir une idée de sa vie, le mieux est de regarder un petit résumé avec la bande annonce du film « Colette » sorti en octobre 2018 :

 

L’histoire de Colette

Colette est née en 1873 et morte en 1954. Elle fut écrivaine, artiste de music-hall, journaliste, présidente de l’Académie Goncourt. Auteure des aventures semi-autobiographiques d’une jeune provinciale nommée Claudine.

En 1900, elle publie son premier roman, Claudine à l’école, sous le nom de Willy (celui de son mari). Elle publiera ensuite une cinquantaine de romans : Dialogues de bêtes, en 1923, Le Blé en herbe, en 1928, La naissance du jour, Sido, en 1930…

Colette est la deuxième femme à être élue à l’Académie Goncourt, en 1945.

 

Une écrivaine dans un temps d’hommes

Pas évident de s’émanciper à l’époque quand on est une femme !

Elle a écrit ses premiers livres sous le nom de son mari, Henry-Gauthier-Villars, dit Willy. Au début, elle ne pensera même pas à signer ses livres de son nom. Elle est la femme d’un littéraire et il est normal pour elle de travailler pour son mari.

Avec le temps et les succès grandissants, elle prendra de plus en plus son indépendance jusqu’à divorcer de son mari. Elle revendiquera ensuite ses livres et les signera enfin de son nom.

Colette apportera une façon d’écrire totalement différente avec par exemple, la manière de décrire les hommes.

Apporter un point de vue sur les hommes

Le point de vue que Colette apporte sur les hommes est inédit puisque pour la première fois, dans des textes écrits par une femme, le regard posé sur les hommes est un regard typiquement de femme ! Notamment, elle y décrit le désir qu’une femme peut éprouver pour un homme.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez découvrir, sur Good Moon, un sujet étonnant consacré aux femmes écrivaines de l’époque souvent oubliées de la littérature française.

 

Une source d’inspiration pour les femmes d’aujourd’hui

« Je pense qu’elles ont besoin de voir des femmes comme ça, qui ont fait des choses, qui sont passées par des choses, qui se sont battues pour leurs droits, pour comprendre qu’elles peuvent se battre pour les leurs » Keira Knightley

 

Colette, une avant-gardiste qui maîtrisait déjà les codes de la communication

 

Les prémices du marketing

Connaissez-vous le col Claudine ?

 

L'histoire du col Claudine
Le col Claudine

 

L’histoire du col Claudine

Comme nous avons vu plus haut, Colette a écrit une série de livres nommés « Claudine ». Dans le premier roman de la série, Claudine porte une robe avec un joli col arrondi qui lui donne des allures de petite fille modèle.

Pour la sortie du livre, Colette posera dans une blouse d’écolière avec un col arrondi. C’est ainsi que le col, déjà présent depuis fort longtemps dans les garde-robes prendra le nom qu’on lui connaît actuellement : le col Claudine !

Elle crée ainsi un effet de mode et dès le début XXème, de nombreuses femmes porteront des robes à col Claudine.

 

 

 

 

Besoin de plus d’inspiration ?
Découvrez plus de sujets inspirants sur Good Moon !
Newsletter
Recevez votre dose d'inspiration par mail !
Abonnez-vous à la newsletter Good Moon


Partagez l'inspiration

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire