La paralysie du sommeil, un trouble du sommeil peu connu

Partagez l'inspiration

Avez-vous déjà fait l’expérience de vous trouver entre rêve et réalité ? Votre esprit bien réveillé dans votre corps encore endormi ? On appelle cela la paralysie du sommeil. Une expérience assez stressante et peu connue qui touche pourtant une bonne partie de la population. 

On vous explique…

Qu’est ce que la paralysie du sommeil ?

Un esprit éveillé dans un corps endormi

La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil peu connu. La personne, en train de dormir, a l’impression d’être éveillée et essaie donc de sortir de son sommeil. Mais impossible pour elle de bouger car son corps est encore endormi. Elle est donc comme paralysée. A cette paralysie peut s’ajouter une sensation d’étouffement et/ou des hallucinations visuelles et auditives. 

On estime que 30 à 40 % de la population a connu (ou connaîtra au moins une fois) une paralysie du sommeil.

« Je suis conscient, j’ai l’impression d’être réveillé, mais je n’arrive pas à bouger »

Comment éviter les paralysies du sommeil

Soigner son stress

La paralysie du sommeil se manifeste souvent lors de période d’angoisse et de stress. Essayez de travailler vos angoisses pour ne pas avoir à en subir la nuit.

Ne pas dormir sur le dos 

Les paralysies du sommeil se déclenchent souvent lorsque la personne est sur le dos. Choisissez donc une autre position pour vous endormir.

Ne pas dormir dans une pièce trop chaude

La chaleur dans la pièce est également un facteur qui accentue les paralysies. Ne mettez donc pas le chauffage trop fort avant de vous endormir. 

Ne pas regarder des films ou séries qui font peur

Evidemment, tous facteurs avant la nuit pouvant accentuer le stress et l’angoisse ne sont pas les bienvenus ! Évitez donc des films trop violents.

Vous pouvez, par exemple, à la place, écouter des podcats détente !

Que faire en cas de paralysie du sommeil

Ne pas luter !

Si les paralysies du sommeil sont fréquentes, vous allez pouvoir apprendre à les maîtriser (même si ce n’est pas toujours facile). Le premier réflexe, pour la plupart des paralysies, est de lutter contre. Tout d’abord car c’est une expérience stressante et traumatisante ensuite parce que pour se sortir de la situation on va vouloir essayer de se réveiller. Pour cela, la personne paralysée va essayer de crier et de bouger afin de se sortir du cauchemar. 

Essayer de se rendormir

En réalité, la meilleure solution est de se calmer et de se « rendormir » ou plutôt d’essayer de sortir de cette phase du sommeil. La prochaine fois que vous vivez une paralysie du sommeil, essayez donc de rationaliser votre esprit.  Dites vous que vous connaissez cet état, que vous savez que vous êtes en train de faire une paralysie et qu’il faut retourner dans vos rêves. 

Un podcast détente pour éviter les troubles du sommeil ?

Pour s’endormir détendu et sans stress avez-vous pensé aux livres audio ? Détente, méditation, relaxation… Laissez-vous bercer !

Astuce et bon plan

Pour commencer, vous pouvez télécharger l’application « Audible » ! Vous aurez accès à tout un ensemble de livres audio  (400 000)  dont des séances de relaxation ! Le premier livre audio est gratuit ! (Choisissez une séance de méditation ;)) Parfait pour une nuit de détente !

Paralysie du sommeil
Paralysie du sommeil

Ce livre audio de relaxation vous permet :

  • de vous relaxer profondément pour libérer les tensions accumulées au cours de la journée et faciliter votre endormissement ;
  • de stimuler votre imaginaire et de programmer vos rêves pour résoudre une préoccupation, obtenir une solution créative à un problème pendant la nuit.

Vous pouvez également programmer un rêve simplement pour le plaisir ou par curiosité. La méthode de relaxation utilisée agit : sur le plan physique par la détente musculaire, sur le plan émotionnel par la détente respiratoire, et enfin sur le plan mental par la visualisation positive. En état de détente vous êtes guidé pour programmer un rêve sur un thème de votre choix (amour, qualités personnelles, relations, travail, santé, argent…).

La musique qui accompagne le texte a été spécialement composée pour créer une ambiance harmonieuse et rassurante. À la tombée de la nuit les couleurs se fondent et finissent par se confondre jusqu’à laisser la place à l’obscurité. La nuit devient profonde, sereine et doucement enveloppante. Alors il devient possible de s’abandonner avec confiance au mystère de l’alchimie des rêves… Cependant la nuit est éclairée par les étoiles comme notre sommeil est éclairé par la conscience de nos rêves.

 
Besoin de plus d’inspiration ?
Découvrez plus de sujets inspirants sur Good Moon !
Newsletter Good Moon
Recevez votre dose d’inspiration par mail !
Abonnez-vous à la newsletter Good Moon


Partagez l'inspiration

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Lau69 dit :

    Encore un article très inspirant Estelle ! Merci bien 🙂

Laisser un commentaire