Osez sortir de votre zone de confort !

Qu’est ce que la zone de confort et comment en sortir ? Petit retour sur les différentes zones que l’on rencontre dans notre quotidien : la zone de confort, la zone de risque et d’expérience et enfin, la zone dangereuse.

La zone de confort : routine et habitudes

La zone de confort, c’est lorsque tout devient une habitude. Il n’y a plus de nouveauté ou de prise de risque. On peut également appeler cette zone “la routine”. Cela peut être agréable car confortable et rassurant. Mais cela peut être aussi emprisonnant. Il ne faut pas oublier qu’avant d’arriver dans cette zone, vous aviez forcément pris des risques. Dès la naissance, vous avez remis en question vos acquis pour apprendre à nouveau : apprendre à marcher, à courir, à faire du vélo, à lire, à écrire… Vous avez évolué, rencontré de nouvelles personnes, commencé de nouveaux jobs… et vous êtes sûrement déjà tombé amoureux ! Puis parfois, on s’arrête, on atteint une situation qui nous convient, on s’y conforte et on a plus envie d’aller voir à côté : on est dans notre zone de confort. Il n’y a aucun mal à cela, seulement, de belles découvertes nous attendent sûrement encore. Si vous voulez de nouvelles perspectives, il va falloir aller les chercher et cela commence en mettant un pied en dehors de votre routine. Sortir de sa zone de confort, c’est continuer à apprendre.

La zone de risque et d’expérience : là où la magie se produit… 

“Faites chaque jour au moins une chose qui vous fait peur.” Eleanor Roosevelt

La zone d’expérience se situe à la frontière de la zone de confort et de la zone dangereuse. C’est un lieu d’apprentissage et de développement qui vous pousse à sortir des habitudes en prenant de petits risques. Mais attention, il ne faut pas pour autant vous mettre en danger où dans une situation trop inconfortable. La zone d’expérience est propre à chacun, elle est individuelle car le confort et le danger divergent selon les personnes. Il faut donc fixer ses propres limites en fonction de ses capacités, de sa gestion du stress et de son besoin de stimulations. Il est important de vivre en audacieux responsable. 

La zone d’expérience vous permettra d’évoluer de façon progressive, à votre rythme. Vous avez un rôle très important à jouer pour modifier progressivement votre vie afin de réaliser vos objectifs. Vos actions sont faites d’efforts, de défis à relever et de risques à prendre. En suivant ce chemin, vous allez simplement vous créer de nouvelles opportunités. 

Mais oser sortir de sa zone de confort, ce n’est pas si simple. C’est pourquoi, la méthode des petits risques va vous aider à vous lancer de manière progressive afin de changer le cours de votre vie, sans même vous en rendre compte.  

La zone dangereuse : les stratégies qui pourraient vous couler 

Tenter trop d’expériences et prendre trop de risques pourraient se révéler inconfortable. Vous pourriez alors vous retrouver dans la zone dangereuse, dite la zone de panique. Ici, vous aurez l’impression de perdre totalement le contrôle de votre vie et de ne plus avoir la capacité d’agir. C’est pourquoi, il est important de se connaître afin de savoir où s’arrêter dans la recherche de nouveaux défis et de prise de risques. Si vous êtes dans une position inconfortable, votre développement personnel pourrait se retrouver endommager. Les situations à éviter sont donc celles où vous ne saurez pas gérer vos émotions et votre stress. Pour vous aider à juger une situation vous pouvez-vous poser ces trois questions : 

  • Le risque est-il élevé ?
  • Le contrôle que vous avez sur la situation est-il faible ?
  • La finalité est-elle floue ?

Si la réponse est “oui” à ces trois questions, ne tentez pas l’expérience, vous risquez de vous retrouver dans la zone dangereuse. Ne vous jetez pas dans la gueule du loup. Écoutez les signes pour savoir où vous arrêter.

Un livre pour cet été ?

Vous avez aimé cet article de développement personnel ? Vous aimerez sûrement mon premier e-book : capturer la chance, grâce à la méthode des petits risques !

« La chance, ce n’est pas ce qui vous arrive, mais ce que vous allez faire avec ce qui va vous arriver. » Richard Wiseman

Est-il possible d’avoir un impact sur la chance que l’on rencontre dans sa vie ? Lorsque nous pensons aux chanceux, nous attribuons souvent leur mérite au sort qui leur a été favorable. En réalité, qu’est ce que la chance ? Est-ce un coup du destin sur lequel nous n’aurions aucun contrôle ? Et si la chance était une compétence ? En regardant de plus près, nous nous rendons vite compte que les chanceux usent de stratégies pour amener la chance dans leur vie. Prenez une chose positive qui vous est arrivée et essayez de repenser à toutes les étapes qui vous ont permis d’y parvenir. Vous vous rendrez vite compte que cela s’est produit grâce à des petites actions que vous avez mises en place, il y a parfois bien longtemps. Nous allons parler ici de l’autre chance, celle sur laquelle nous avons une influence, celle que l’on amène à nous et qui n’est pas fataliste. Où pouvez-vous trouver la chance ? Certainement pas en restant chez vous les bras croisés. Il va falloir se confronter intérieurement et extérieurement à plusieurs obstacles, prendre des risques et construire votre toile d’opportunités. Vous pouvez par exemple, prendre le risque de dire à quelqu’un que vous l’aimez. Ou bien, demain matin, vous pourriez parler à un inconnu dans le train. Qui sait ? Cette personne pourrait très bien être un futur partenaire de travail ou devenir un ami qui vous présentera votre âme sœur… Pour vous aider dans cette conquête, vous trouverez dans ce livre une méthode simple à utiliser pour sortir de votre zone de confort sereinement, saisir les bonnes occasions et capturer la chance. La promesse de cet e-book est de vous donner toutes les astuces pour devenir une personne chanceuse.

On reste en contact ?

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Comment télécharger un ebook gratuitement sur Amazon ?

Lecteur occasionnel ou régulier, voici une petite astuce pour télécharger gratuitement un livre payant sur Amazon Kindle.

Pourquoi je n’ai pas de chance ?

Vous trouvez que vous n’avez pas beaucoup de chance dans votre vie ? Et s’il y avait une explication ? Est-il possible de modifier certains éléments pour attirer la chance jusqu’à vous ? On vous explique tout sur Good Moon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s