L’étymologie de la chance

Tout savoir sur la chance : quelle est l’étymologie du mot chance ? Comment la définir ? Quelles sont les expressions autour de la chance ?

“L’homme a appelé hasard, la cause de toutes les surprises, la divinité sans visage qui préside à tous les espoirs insensés, à toutes les craintes sans mesure, qui déjoue les calculs les plus soigneux, qui change les imprudences en décisions heureuses, les plus grands hommes en jouets, les dés et les monnaies en oracles… Que m’importe si je n’ai point le billet de la loterie, que tel ou tel numéro sorte de l’urne ? Je ne suis pas “sensibilisé” à cet événement… Ôtez donc l’homme et son attente, tout arrive indistinctement, coquille ou caillou ; mais le hasard ne fait rien au monde, – que de se faire remarquer.” Paul Valéry

La définition de la chance


La définition la plus courante de la chance est la suivante : la chance se définie par un succès provoqué par le hasard. Cette chance là, exprime la réalisation d’un événement sans qu’il y ait de cause à effet, échappant alors à toute maîtrise. L’étymologie du mot chance vient de l’ancien français cheance “façon de tomber”. Cela nous tombe dessus… On parle de fortune, de coup du destin, de sort, de coïncidence ou de hasard… Le mot hasard quant à lui, est d’origine arabe et signifie « jeu de dés ». Comment ne pas croire au hasard quand, au détour d’une rue, on croise une vieille connaissance ou le grand amour ? Nous pouvons être né au bon endroit, être doté de capacités intellectuelles, avoir des accidents heureux comme malheureux. Cette chance hasardeuse existe belle et bien, nous ne pouvons pas la nier.

Les expressions autour de la chance

“Jetez un chanceux à la mer, il reviendra avec un poisson dans la bouche.” Proverbe arabe

Au-delà de la définition courante de la chance, il est intéressant d’analyser les expressions autour de ce mot. On dit par exemple “tenter sa chance”. Il n’est donc plus uniquement question de hasard fortuit, il y a une part d’action. On tente, on essaie, on a notre rôle à jouer. Une autre expression intéressante est “donner sa chance à quelqu’un”, ici, il n’est également plus question de coup du destin mais bien d’un échange d’actions qui a favorisé une personne. On ne donne pas sa chance par hasard… on la mérite. On dit également “mettre toutes les chances de son côté”. Si on traduit cette phrase, cela ne reviendrait t-il pas à dire qu’il faut essayer différentes opportunités afin de se donner la chance d’en avoir des gagnantes ? Le mot chance relève du hasard dans notre dictionnaire mais on remarque que dans nos expressions, la chance n’est peut être pas uniquement une question de sort sur lequel nous n’aurions aucun impact… 

Et si la chance était une compétence ?

En réalité, la chance est rarement un éclair, il est peu probable qu’elle tombe sur vous un matin en ouvrant la porte de votre maison. Il est plus intéressant d’imaginer la chance comme du vent qui souffle constamment autour de nous. Parfois calme, parfois en rafale et parfois venant de directions que nous n’aurions jamais imaginées… Il est autour de nous mais encore faut-il l’attraper ! Et c’est là que nous avons notre rôle à jouer. Nous allons devoir construire des stratégies afin de capturer le vent et naviguer dans la vie. Une opportunité s’offre à nous ? Encore faut-il savoir la saisir. Un changement est arrivé dans notre journée ? Encore faut-il savoir le transformer. Nous avons tout intérêt à avoir les plus grandes voiles possibles afin de mettre “toutes les chances de notre côté”. 

Alors, est-il possible d’apprendre à avoir de la chance ?

L’e-book de développement personnel inspirant pour se motiver

Une méthode inspirante pour créer des occasions, saisir les bonnes opportunités et capturer la chance !
Le guide à avoir sous la main pour avancer pas à pas vers ses objectifs et sans stress.
L’e-book est noté 5/5 par les lecteurs Amazon.

« La chance, ce n’est pas ce qui vous arrive, mais ce que vous allez faire avec ce qui va vous arriver. » Richard Wiseman

Est-il possible d’avoir un impact sur la chance que l’on rencontre dans sa vie ? 

Lorsque nous pensons aux chanceux, nous attribuons souvent leur mérite au sort qui leur a été favorable. En réalité, qu’est ce que la chance ? Est-ce un coup du destin sur lequel nous n’aurions aucun contrôle ? Et si la chance était une compétence ? En regardant de plus près, nous nous rendons vite compte que les chanceux usent de stratégies pour amener la chance dans leur vie. Prenez une chose positive qui vous est arrivée et essayez de repenser à toutes les étapes qui vous ont permis d’y parvenir. Vous vous rendrez vite compte que cela s’est produit grâce à des petites actions que vous avez mises en place, il y a parfois bien longtemps. Nous allons parler ici de l’autre chance, celle sur laquelle nous avons une influence, celle que l’on amène à nous et qui n’est pas fataliste. Où pouvez-vous trouver la chance ? Certainement pas en restant chez vous les bras croisés. Il va falloir se confronter intérieurement et extérieurement à plusieurs obstacles, prendre des risques et construire votre toile d’opportunités. Vous pouvez par exemple, prendre le risque de dire à quelqu’un que vous l’aimez. Ou bien, demain matin, vous pourriez parler à un inconnu dans le train. Qui sait ? Cette personne pourrait très bien être un futur partenaire de travail ou devenir un ami qui vous présentera votre âme sœur… Pour vous aider dans cette conquête, vous trouverez dans ce livre une méthode simple à utiliser pour sortir de votre zone de confort sereinement, saisir les bonnes occasions et capturer la chance. La promesse de cet e-book est de vous donner toutes les astuces pour devenir une personne chanceuse.

Quel est l’objectif de cette méthode ?

  • Sortir de sa zone de confort
  • Saisir les opportunités
  • Être force de proposition
  • Prendre des risques pour réussir
  • Devenir plus chanceux

Le plus ?

  • Avancer sans stress
  • Apprendre à relativiser
  • Équilibrer sa vie
  • Améliorer son intuition

Récupérer la méthode en 1 clic :

Paiement sécurisé

Capturer la chance

€4,44

Vous souhaitez recevoir votre e-book Capturer la chance en version pdf ? C’est simple, en 1 clic procédez au paiement en ligne grâce à Paypal. Vous recevrez en moins de 24h votre livre numérique dans votre boîte mail. Pour toutes questions : goodmoon.blog@gmail.com

Téléchargez sur Amazon

Ou téléchargez le livre numérique directement depuis la page Amazon

Note : 5 étoiles données par les lecteurs

ou

Payez en toute sécurité avec Paypal 🙂

Recevez votre e-book sur la chance directement dans votre boite mail en moins de 24h !

€4,44

On reste en contact ?

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

La méthode des petits risques : la chance appartient aux audacieux

La méthode des petits risques est une technique du changement permettant de réaliser ses objectifs sans stress.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Christine dit :

    😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s