La méthode Hygge pour se sentir bien chez soi

Un article tout chaud pour vous parler de cette méthode danoise pour se sentir bien chez soi : le Hygge. Il faut rappeler que les pays scandinaves sont considérés comme les plus heureux du monde. Le Hygge serait un des facteurs de ce bonheur. Voici donc plein d’astuces réconfortantes et rassurantes pour apprécier encore plus ces instants à la maison.

Qu’est ce que le Hygge ?

Ce mot ne peut pas être traduit parfaitement en Français, nous en avions d’ailleurs parlé dans l’article  » 10 mots qui n’existent pas en français pour décrire certaines sensations «  . Le Hygge est un mot danois qui signifie :  » un état d’esprit positif procuré par un moment réconfortant, agréable et convivial ». On retrouve donc très souvent cette ambiance dans les pays scandinaves. L’hiver étant plus rude, les habitants sont très friands des ambiances Hygge.

Si vous avez un jour la chance de visiter Copenhague, vous comprendrez tout de suite cette ambiance 🙂 Une fois la nuit tombée, on se réfugie vite au chaud dans un café ou à la maison pour se réchauffer autour d’une tasse de thé.

Créer une ambiance Hygge à la maison en quelques étapes

L’atmosphere Hygge

La lumière

La lumière va être très importante pour créer votre ambiance hygge. Elle doit être douce et tamisée. Pour cela, créez des petits points de lumière : petites lampes, guirlandes lumineuses et bougies. 28% des danois allument des bougies tous les jours et 40 % d’entre eux en allument plus de 5 en même temps :). Les bougies seront la clef de votre ambiance chaleureuse.

Le confort

L’ambiance hygge est réconfortante, sortez les plaids et les pulls chauds. Vous devez-vous sentir à l’aise dans vos vêtements : pyjamas, chaussettes et pulls confortables sont de rigueur ! Accumulez aussi les plaids et les coussins moelleux.

Si vous avez une cheminée, ce sera l’endroit parfait pour se caler, profiter de la chaleur et du crépitement du feu de bois. Si vous n’en avez pas, vous pouvez opter pour une solution alternative : il existe des vidéos de feu de cheminé sur internet… on s’y croirait presque 😉

Les petits plaisirs Hygge

Boissons chaudes

La boisson chaude sera inévitable si vous voulez tester une ambiance hygge 🙂
Chocolat chaud, thé, café… Choisissez la boisson qui vous fait plaisir puis revenez vous blottir sous le plaid et les coussins douillets.

Plats réconfortants

Pour une ambiance encore plus réconfortante préparez des petits plats « hygge ». Cela peut-être des desserts ou des bons plats chauds comme une soupe de potimarron avec des toasts d’avocats. Si vous aimez la patisserie, voici une recette danoise à réaliser. C’est une spécialité délicieuse qui embaumera votre maison de l’odeur rassurante de la cannelle.

Les Kanelsnegle

  1. Mélangez la levure (50g) dans l’eau (5cl) ainsi que le lait (5cl), le sucre ( 2 cuillères à soupe) et le sel
  2. Dans un autre bol, émiettez le beurre (75g) dans la farine. Versez la farine(500g) avec le beurre dans l’autre bol et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et luisante. Mettez la pâte à lever dans un endroit tiède pour environ 30 minutes.
  3. Faites la farce en attendant : Mélangez le beurre (150g), le sucre (85g) et la cannelle (2 cuillères à soupe) dans un bol.
  4. Divisez la pâte en 2 parties. Étalez chaque partie sous forme de carré (25 x 40 cm). Mettez la farce et roulez les deux pâtes comme des rouleaux. Coupez chaque rouleaux en tranches de 2 cm.
  5. Placez les tranches sur une plaque à four et laissez les reposer pendant 15 minutes. Allumez le four à 200°C (thermostat 6-7)
  6. Faites cuire au four pour 15 minutes.
  7. Et voilà, les escargots à la cannelle sont finis

Les activités Hygge

La lecture

Votre ambiance Hygge est enfin prête ? Vous avez enfilé votre pyjama, votre pull le plus douillet et vous êtes bien au chaud sous votre plaid ? Vous avez allumé toutes vos bougies ? Les viennoiseries sont en train de chauffer dans la four ? Parfait 🙂 Prenez votre tasse de thé chaud et profitez du moment. Il est temps de laisser les appareils électroniques de coté et de sortir votre livre préféré. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cet état d’esprit scandinave, je vous conseille ce livre : « le livre du Hygge de Meik Wiking, » que vous pouvez commander ici.

Le partage

Le hygge, c’est également un moment de partage avec vos proches. L’occasion de faire le point sur sa vie et de définir de nouveaux objectifs. Prenez un papier et un crayon et écrivez vos prochains défis 😉 C’est aussi le moment de se raconter des souvenirs, rêvasser, se détendre et profiter de l’instant présent…

Jonna Jinton pour mieux comprendre le Hygge

Nous avions déjà parlé de Jonna Jinton sur le blog, ses vidéos seront parfaites pour vous faire comprendre le Hygge. Cette youtubeuse vit dans le nord de la Suède. Elle vous fera découvrir les sublimes paysages de ce pays mais également des moments hygges durant les longs hivers.

Jonna Jinton : des vidéos pour se ressourcer

Jonna Jinton est une artiste et photographe suédoise. Elle partage son quotidien sur internet notamment en créant des vidéos qu’elle partage sur Youtube. Vous découvrirez alors la vie atypique qu’elle a choisi depuis maintenant 10 ans.

On reste en contact ?

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Les 3 nouvelles positives de la semaine

En cette période compliquée ou un flot de nouvelles négatives nous inondent, Good Moon va relayer les informations positives du monde :). Voici donc pour cette première semaine, trois actualités qui donnent le sourire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s