3 objets « zéro déchet » indispensables à avoir au bureau

Partagez l'inspiration

3 astuces simples pour réduire sa consommation de plastique au bureau. Voici sur Good Moon, 3 idées zéro déchet pour son lieu de travail.

Pourquoi réduire sa consommation de plastique au travail ?

De nos jours, le marché principal de plastique est celui des emballages.  Ce segment représente à présent près de la moitié de tous les déchets plastiques produits dans le monde, la plupart n’étant jamais recyclés ou incinérés.

La production mondiale de plastique a connu une croissance exponentielle, passant de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 162 millions en 1993 puis 448 millions en 2015. 

National Geographic, le plastique en 10 chiffres

Il est simple de changer quelques habitudes pour réduire considérablement sa consommation de plastique. Commençons par notre lieu de travail avec 3 astuces simples pour être zéro déchet au bureau !

3 astuces simples pour réduire sa consommation de plastique au bureau

 

1) Acheter une gourde en inox

En France, chaque jour, nous consommons 25 millions de litres d’eau provenant de bouteilles en plastique. Pourquoi une telle consommation alors que 96 % des foyers ont accès à l’eau potable ?

Imaginez votre bouteille remplie à 1/10 de pétrole… C’est ce qui est utilisé pour produire une bouteille d’eau en plastique ! En plus de l’emprunte carbone nécessaire pour sa fabrication, il y a un réel problème de gestion des déchets. Il est donc essentiel de réduire notre consommation de bouteille d’eau, de boire l’eau du robinet et d’utiliser une gourde en inox ou en verre.

2) Utiliser une tasse pour son café (à la place des gobelets en plastique)

4 milliards de gobelets sont utilisés en France (fontaines à eau, distributeurs de café, thé…) Le geste simple est d’amener votre tasse au bureau ! Cela vous permettra d’économiser des centaines de gobelets en plastique par an ! Et si tous vos collègues se mettent à faire la même chose… on vous laisse faire le calcul !

Mug collègue rose | Je suis une collegue de compet

3) Préparer sa lunch box pour midi

Pas simple d’aller chercher son déjeuner à l’extérieur sans exploser son quota de plastiques pour la journée : contenant en plastique + couvert en plastique + sac en plastique pour transporter tout son plastique. La solution la plus simple est de préparer sa lunch box pour son déjeuner. Si cela n’est pas possible, vous pouvez également penser à prendre simplement un tupperware avant d’aller chez votre commerçant préféré qui ne sera absolument pas dérangé à l’idée de mettre votre repas dans votre lunch box.

LE ZÉRO DÉCHET, L’ESSAYER C’EST L’ADOPTER !

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !

Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !

Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

« Avec ce livre, les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous. »
– Nicolas Hulot

« Le Zéro Déchet n’est pas une mode, c’est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d’enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur Terre. »
– Béa Johnson

BESOIN DE PLUS D’INSPIRATION ?
DÉCOUVREZ PLUS DE SUJETS INSPIRANTS SUR LE BLOG !
NEWSLETTER
Recevez votre dose d’inspiration par mail !
Abonnez-vous à la newsletter Good Moon

Changeons notre manière de consommer pour préserver notre belle planète


Partagez l'inspiration

Laisser un commentaire