conseils good moon Inspiration Motivations Réflexions Sujets Inspirants

La méditation peut-elle guérir l’angoisse ? Le renard et la tortue, Bouddha

Avez-vous réellement compris comment fonctionne la méditation ? Est-ce que méditer permet de diminuer le stress ou l’angoisse ? Qu’est ce que la pleine conscience ?

Avez-vous réellement compris comment fonctionne la méditation  ?  Est-ce que méditer permet de diminuer le stress ou l’angoisse ? Qu’est ce que la pleine conscience ?

Petite explication sur Good Moon !

La méditation, c’est un peu comme si l’on musclait une partie de notre cerveau pour apprendre à être plus attentif au moment présent (la pleine conscience). 

Pour expliquer la méditation, Bouddha a raconté une histoire, celle du renard et de la tortue.

Une parabole simple pour mieux comprendre la méditation

Le renard et la tortue du Bouddha

« Un jour M.Tortue et le M.Renard se rencontrent dans la forêt. Le renard se dit en son for intérieur : « ah, je vais bien manger aujourd’hui ! » tandis que la tortue se dit : « oh mon Dieu, mon ennemi est là ! Il faut que je m’enfuie mais je ne suis pas assez rapide ! » Elle décide de rentrer dans sa carapace. Le renard tourne un moment autour d’elle, puis se lasse et finit par partir. »

Que retenir de cette histoire ?

Dans cette parablole, le renard peut représenter l’angoisse, le stress, la dépression, la tristesse ou n’importe quelle autre émotion négative. Lorsqu’elle se présente à vous, il faut faire comme M.Tortue. ça ne veut pas dire fuir ses problèmes, ça signifie observer sa réaction au lieu de s’y confronter, comprendre que nos sentiments sont des produits éphémères de notre esprit et que l’on peut contrôler notre interaction avec eux.

Plus concrètement, c’est quoi la méditation ?

Le Sattipathana de Bouddha

Sat = AttentionUpa = DedansThana = Garder Traduction de Sattipathana : garder l’attention dedans. 

Tout au long de la journée, notre esprit voyage dans le temps.

Tout au long de la journée, notre esprit voyage dans le temps. Parfois dans le passé lorsque l’on se remémore des souvenirs, parfois dans le futur quand on imagine ce qu’il va se passer demain.

Alors comment on fait pour arrêter de voyager et vivre dans le présent ?

On utilise la pleine conscience !

La pleine conscience c’est être pleinement conscient de son esprit et de son corps tout au long de la journée. 

Pour cela, l’art de la méditation est très importante car c’est l’entrainement du cerveau à la pleine conscience.

Pratiquée régulièrement, elle nous aide à être plus facilement « présent » dans notre quotidien.

La méditation peut-elle vraiment aider l’angoisse ?

L’angoisse c’est quoi au juste ?

« C’est un trouble causé par la crainte, l’incertitude entraînant un sentiment de malaise physique et psychique. »

Là aussi, c’est notre cerveau qui voyage ! Il se projette dans le futur et en plus de ne pas être dans le présent, il est dans un futur qui fait peur… double peine !

C’est donc là que la méditation et la pleine conscience peuvent nous aider contre l’angoisse.

En étant dans le moment présent, on ne peut pas être dans ce futur si stressant.

« Je te recommande de ne pas être malheureux avant l’heure, car ce dont tu redoutes l’imminence n’arrivera peut être jamais, en tout cas, n’est pas encore arrivé. » Sénéque

Prêt à commencer la méditation ?

Le bon plan ?

Pour commencer, vous pouvez télécharger l’application « Audible » ! Vous aurez accès à tout un ensemble de livres audio  (400 000)  dont des séances de méditation ! Le premier livre audio est gratuit ! (Choisissez une séance de méditation ;))

L’art de la méditation

« Si apprendre à méditer est un cheminement que même les plus grands sages suivent tout au long de leur vie, s’y exercer au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Tel est le propos de cet essai très accessible, à la fois guide spirituel et philosophique et initiation concrète à la pratique de la méditation. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa connaissance des textes sacrés, de sa fréquentation des maîtres, Matthieu Ricard montre le caractère universel d’une méditation fondée sur l’amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines. Il révèle les bienfaits évidents que méditer peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste, nous offrant de découvrir et de cultiver nos aspirations les plus profondes. Un petit essai philosophique et spirituel qui initie à la pratique de la méditation et apprend à vivre mieux. »

*Avec l’offre d’essai pendant 14 jours. Si vous souhaitez par la suite vous abonner, le tarif est de 9,99/ mois pour un accès illimité à plus de 1,2 million d’ebooks

Téléchargez mon e-book inspirant

Une méthode inspirante pour créer des occasions, saisir les bonnes opportunités et capturer la chance !
Le guide à avoir sous la main pour avancer pas à pas vers ses objectifs et sans stress.
L’e-book est noté 5/5 par les lecteurs Amazon.


Est-il possible d’avoir un impact sur la chance que l’on rencontre dans sa vie ? Lorsque nous pensons aux chanceux, nous attribuons souvent leur mérite au sort qui leur a été favorable. En réalité, qu’est ce que la chance ? Est-ce un coup du destin sur lequel nous n’aurions aucun contrôle ? Et si la chance était une compétence ? En regardant de plus près, nous nous rendons vite compte que les chanceux usent de stratégies pour amener la chance dans leur vie. Prenez une chose positive qui vous est arrivée et essayez de repenser à toutes les étapes qui vous ont permis d’y parvenir. Vous vous rendrez vite compte que cela s’est produit grâce à des petites actions que vous avez mises en place, il y a parfois bien longtemps. Nous allons parler ici de l’autre chance, celle sur laquelle nous avons une influence, celle que l’on amène à nous et qui n’est pas fataliste.

Où pouvez-vous trouver la chance ? Certainement pas en restant chez vous les bras croisés. Il va falloir se confronter intérieurement et extérieurement à plusieurs obstacles, prendre des risques et construire votre toile d’opportunités. Vous pouvez par exemple, prendre le risque de dire à quelqu’un que vous l’aimez. Ou bien, demain matin, vous pourriez parler à un inconnu dans le train. Qui sait ? Cette personne pourrait très bien être un futur partenaire de travail ou devenir un ami qui vous présentera votre âme sœur… Pour vous aider dans cette conquête, vous trouverez dans ce livre une méthode simple à utiliser pour sortir de votre zone de confort sereinement, saisir les bonnes occasions et capturer la chance. La promesse de cet e-book est de vous donner toutes les astuces pour devenir une personne chanceuse. »


Quel est l’objectif de cette méthode ?

  • Sortir de votre zone de confort
  • Saisir les opportunités
  • Être force de proposition
  • Prendre des risques pour réussir
  • Devenir plus chanceux

Le plus ?

  • Avancer sans stress
  • Apprendre à relativiser
  • Équilibrer sa vie
  • Améliorer son intuition

Amazon

Téléchargez le livre numérique directement depuis la page Amazon

Note : 5 étoiles données par les lecteurs

Paiement sécurisé Paypal

(pas besoin de compte)

Paypal

2,99 €

Vous souhaitez recevoir votre e-book Capturer la chance en version pdf ? C’est simple, en 1 clic procédez au paiement en ligne grâce à Paypal. Vous recevrez en moins de 24h votre livre numérique dans votre boîte mail. Pour toutes questions : goodmoon.blog@gmail.com

On reste en contact ?

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

2 comments on “La méditation peut-elle guérir l’angoisse ? Le renard et la tortue, Bouddha

  1. Bonjour et merci pour ce magnifique blog !
    Je vous lis régulièrement depuis de nombreux mois et j’apprécie la qualité de vos articles.
    Je voudrais partager mon expérience avec vous, le livre de Albert DUVAL m’a fait vraiment changer ma façon de voir les choses et mon comportement, je vous le conseille fortement :http://bit.ly/MaîtriserSonEspritMéthodeEfficace
    ça m’a beaucoup aidé pourquoi pas vous et je souhaite que ça vous aide aussi.
    Je tiens aussi à vous remercier pour toutes ces informations utiles et qui aide vraiment !

    J'aime

  2. Ping : 5 choses à savoir sur l’hypersensibilité – Good-Moon – le développement personnel inspirant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :