Vaincre le blues du dimanche soir

Partagez l'inspiration

Nous sommes dimanche 8 septembre 2019, il est bientôt 19h et de nombreuses personnes, ayant pourtant des vies totalement différentes, vont partager ce sentiment que l’on appelle : « le blues du dimanche soir. 

Un mal-être universel

Stressé de la semaine à venir, nostalgique du super week-end déjà fini… Peu importe votre âge ou votre situation, vous ressentez sûrement parfois ce blues qui commence en fin de week-end. Quand vous étiez plus jeune, c’était le moment où il fallait faire son cartable, étudiant c’était quand vous deviez prendre le train pour retourner dans votre ville d’étude… et maintenant adulte, il est toujours là, ce blues… Le spectre du lundi vient hanter votre fin de week-end.

Les causes du blues du dimanche soir

 

Le changement de rythme

Une des causes probables est le changement de rythme que l’on impose à notre organisme pendant le week-end. Repas plus lourd, soirée arrosée et grasse matinée ! Notre corps n’est pas très fan des changements de rythme, c’est un peu comme si vous étiez en jet lag.

Astuce : essayez de garder le rythme ! Evitez de vous lever trop tard. Dépensez-vous et mangez quelque chose de sain le soir. 

L’ennui du dimanche

Parfois le dimanche, on s’ennuie ! Les magasins sont fermés, on décroche de l’hyper-activité de la semaine et finalement on est plus habitué à avoir du temps pour soi.

Justement, c’est peut être le moment de se ré-habituer à « s’ennuyer ».

Astuce : prendre soin de soi, lire, cuisiner, commander à manger, écrire,  se promener, réfléchir sur son avenir. Essayez de faire au moins une activité qui vous fait plaisir le dimanche soir.

Ne pas vouloir aller au travail

Le blues du dimanche soir peut également venir d’un mal-être plus profond.

On ne va pas se mentir, si cela arrive la veille de reprendre le travail, c’est que ça a peut être un rapport…

Mauvaise ambiance, missions qui ne nous correspondent plus, chef autoritaire… les raisons peuvent être variées.

Si votre blues persiste pendant de nombreux dimanches, c’est qu’il est peut être temps de se poser quelques questions…

Comme l’explique très bien cette vidéo de Prince EA, nous passons la plupart de notre temps au travail. Il est donc important de s’y sentir bien et d’être heureux de recommencer la semaine 🙂

Le livre à avoir sous la main les dimanches soir pluvieux 

« Vides et laissés à la mollesse ou bien trépidants d’obligations familiales chronophages, vos dimanches consistent en une lente et inexorable baisse de moral qui atteint son paroxysme en début de soirée ? En un mot, vous avez systématiquement le blues le dimanche soir… Ce livre est pour vous ! Vous êtes comme des millions de personnes, hommes et femmes, toutes générations confondues.
Amis de longue date, Florian Ferreri, psychiatre, et Guatier Bouchaud, professeur des écoles, ont partagé leur expérience de terrain pour décortiquer ce vague à l’âme chronique et y trouver des solutions. Louison, illustratrice au crayon vif et sans concessions, vous met devant le miroir pour mieux en rire. »

Courage ça va passer 🙂 !

3 livres à lire pour la rentrée

Besoin d’inspiration pour vous changer les idées ce dimanche soir ?
Découvrez tous les sujets inspirants sur Good Moon !
Newsletter Good Moon
Recevez votre dose d’inspiration par mail !
Abonnez-vous à la newsletter Good Moon


Partagez l'inspiration

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mary-Jane dit :

    Bel article! C’est drôle, j’avais la même idée d’article en tête la semaine dernière. J’aime bien tes articles. Elles sont inspirantes comme tu dis. Au plaisir de te lire et qui sait peut-être que je pourrais écrire un article pour vous et vous pour moi. Une sorte de collaboration, si le cœur vous dit. Faites moi savoir. Au plaisir.

    1. Estelle dit :

      Bonjour Mary Jane, avec plaisir pour une collaboration 🙂

Laisser un commentaire