Avons-nous exploité toutes les possibilités que nous offre l’ordinateur ?

Partagez l'inspiration

 

En 1974, lors d’une interview accordée à la télévision australienne autour du livre, 2001 Odyssée de l’espace, l’auteur, Arthur C. Clarke explique sa vision du futur et les possibilités que pourrait offrir un outil tel que « l’ordinateur ».

 

Interview de Arthur C. Clarke en 1974 au sujet de l’ordinateur

 

— Interviewer : Avec le film 2001, vous nous projetez au XXIe siècle. J’ai amené mon fils Jonathan, qui, en 2001, aura mon âge actuel. Peut-être saura-t’il mieux s’adapter au monde que vous décrivez.

— Arthur C. Clarke : La différence majeure quand il sera adulte, même avant 2001, c’est qu’il aura à son domicile, pas un gros ordinateur comme celui-ci, mais une console qui communiquera avec l’ordinateur local et l’informera au quotidien, sur ses relevés bancaires, ses billets de théâtre, toutes les informations dont on a besoin pour vivre dans notre société moderne. Cela sera… en format compact chez lui. Il aura un écran comme celui-ci et un clavier, et il communiquera avec l’ordinateur. Ce sera aussi banal qu’un téléphone.

— Interviewer : Comment cela affectera-t’il notre vie sociale ? Si l’ordinateur régit notre vie, la société en deviendra dépendante ?

— Arthur C. Clarke : Par certains aspects. Mais elle en sera aussi enrichie, car il nous permettra de vivre où bon nous semble. Un homme d’affaires, un cadre, pourra vivre n’importe où sur terre et travailler sur un tel appareil.

C’est formidable, ça nous libérera des villes, on vivra à la campagne ou dans le lieu de son choix.

 

Bien que l’ordinateur ait totalement bouleversé notre quotidien, avons-nous exploité toutes ses possibilités ?

 

L’ordinateur idéal sera une bicyclette pour l’esprit

 

« L’animal le plus performant de la planète est le condor. Le moins performant, c’est l’humain. Mais un humain sur une bicyclette devient le plus performant. Et l’ordinateur idéal, convivial, simple, qui ne soit pas une horreur mais qui trône sur le bureau, aussi beau qu’une lampe Tensor, l’ordinateur idéal sera une bicyclette pour l’esprit. » Steve Jobs

L’ordinateur nous a t’il rendu plus intelligent ?

La culture est accessible à tous en quelques clics. Pour autant, sommes-nous plus intelligents ? Cela a t-il amélioré les inégalités sociales face à l’accès à la connaissance ?

L’ordinateur nous a t’il donné plus de liberté ?

Nous pourrions travailler depuis n’importe quel endroit. Pourquoi le télé-travail ne s’est-il donc pas plus démocratisé sur certains métiers ?

 

Que pensez-vous de ces sujets ?

A vos claviers 🙂

 

 

Besoin de plus d’inspiration ?
Découvrez plus de sujets inspirants sur Good Moon !

Newsletter Good Moon

Recevez votre dose d'inspiration par mail !
Abonnez-vous à la newsletter Good Moon

 


Partagez l'inspiration

Laisser un commentaire