Avons-nous exploité toutes les possibilités que nous offre l’ordinateur ?

 

En 1974, lors d’une interview accordée à la télévision australienne autour du livre, 2001 Odyssée de l’espace, l’auteur, Arthur C. Clarke explique sa vision du futur et les possibilités que pourrait offrir un outil tel que « l’ordinateur ».

 

Interview de Arthur C. Clarke en 1974 au sujet de l’ordinateur

 

— Interviewer : Avec le film 2001, vous nous projetez au XXIe siècle. J’ai amené mon fils Jonathan, qui, en 2001, aura mon âge actuel. Peut-être saura-t’il mieux s’adapter au monde que vous décrivez.

— Arthur C. Clarke : La différence majeure quand il sera adulte, même avant 2001, c’est qu’il aura à son domicile, pas un gros ordinateur comme celui-ci, mais une console qui communiquera avec l’ordinateur local et l’informera au quotidien, sur ses relevés bancaires, ses billets de théâtre, toutes les informations dont on a besoin pour vivre dans notre société moderne. Cela sera… en format compact chez lui. Il aura un écran comme celui-ci et un clavier, et il communiquera avec l’ordinateur. Ce sera aussi banal qu’un téléphone.

— Interviewer : Comment cela affectera-t’il notre vie sociale ? Si l’ordinateur régit notre vie, la société en deviendra dépendante ?

— Arthur C. Clarke : Par certains aspects. Mais elle en sera aussi enrichie, car il nous permettra de vivre où bon nous semble. Un homme d’affaires, un cadre, pourra vivre n’importe où sur terre et travailler sur un tel appareil.

C’est formidable, ça nous libérera des villes, on vivra à la campagne ou dans le lieu de son choix.

 

Bien que l’ordinateur ait totalement bouleversé notre quotidien, avons-nous exploité toutes ses possibilités ?

 

L’ordinateur idéal sera une bicyclette pour l’esprit

 

« L’animal le plus performant de la planète est le condor. Le moins performant, c’est l’humain. Mais un humain sur une bicyclette devient le plus performant. Et l’ordinateur idéal, convivial, simple, qui ne soit pas une horreur mais qui trône sur le bureau, aussi beau qu’une lampe Tensor, l’ordinateur idéal sera une bicyclette pour l’esprit. » Steve Jobs

L’ordinateur nous a t’il rendu plus intelligent ?

La culture est accessible à tous en quelques clics. Pour autant, sommes-nous plus intelligents ? Cela a t-il amélioré les inégalités sociales face à l’accès à la connaissance ?

L’ordinateur nous a t’il donné plus de liberté ?

Nous pourrions travailler depuis n’importe quel endroit. Pourquoi le télé-travail ne s’est-il donc pas plus démocratisé sur certains métiers ?

 

Que pensez-vous de ces sujets ?

A vos claviers :)

 

 

Besoin de plus d’inspiration ?
Découvrez plus de sujets inspirants sur Good Moon !

Newsletter Good Moon

[mc4wp_form id= »390″]

 


En savoir plus sur Good-Moon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Bienvenue sur Good Moon

Noël – Promo à ne pas manquer :

Code Parrainage Boursobank 2025 : Gagnez 150 € !

Le guide complet pour ouvrir votre compte et obtenir votre prime La rentrée 2025 marque un tournant pour le secteur bancaire en ligne : Boursorama Banque devient Boursobank. Avec plus de 5 millions de clients en France, la banque en ligne n°1 conserve ce qui a fait son succès : des frais bancaires imbattables, une…

Comment ne pas payer Kindle : toutes les astuces pour lire gratuitement en 2025 📚✨

Cet article explique comment bénéficier d’un accès gratuit aux ebooks Kindle grâce à des essais gratuits de Kindle Unlimited, des promotions Amazon et d’autres astuces. Il détaille le fonctionnement de l’essai gratuit, les stratégies pour prolonger la période d’accès et les types de livres disponibles, tout en avertissant sur les limites du service.

En savoir plus sur Good-Moon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture