Les vertus de l’echec – Charles Pépin

Partagez l'inspiration

Nous avons l’habitude de voir les réussites, sans penser à tous les échecs à encaisser parfois, avant d’avoir des victoires.

Après cette lecture, face à vos futurs échecs, vous ne vous direz plus : « je ne suis pas fait(e) pour ça » mais plutôt « je dois passer par là pour apprendre et être meilleur(e) 

Nos échecs sont autant de tests pour notre désir 

Echouer nous permet d’en apprendre plus sur nos aspirations. Et si nous n’étions pas fait pour ça ? Au contraire, si nous avons la volonté, encore plus forte de continuer après une défaite… cela peut être une preuve de ce que nous voulons vraiment dans notre vie.

« Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe.Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux » Samuel Beckett

On est plus fort lorsque l’on sait comment tomber 

C’est la première chose que l’on apprend au judo : savoir bien tomber.

Sans se crisper, en roulant avec souplesse et fluidité, en accompagnant sa chute et en apprenant de cette chute : pourquoi sommes-nous tombé ?

Le judoka se relève fort d’une connaissance nouvelle.

C’est une belle leçon d’humilité à appliquer à nos vies. 

Nos échecs nous rendent plus humble

« Il faut parfois retrouver la terre pour réapprendre à viser le ciel »

Echouer, c’est souvent en effet « redescendre sur terre », cesser de se prendre pour Dieu ou pour un être supérieur. Parfois c’est nécessaire et c’est même la meilleure chose qui puisse nous arriver. Retrouver l’humilité afin de ne pas se perdre dans les mauvaises directions ou dans un personnage qui ne nous correspond pas.

Un échec, c’est se donner la chance de réussir

A l’origine de toutes les belles réussites, on trouve une prise de risque, et donc une acceptation de la possibilité de l’échec. Oser, c’est d’abord oser l’échec.

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque » René Char 

Comme nous l’avions vu dans le précédent article : avoir l’audace de faire des choix ! Si on ne tente rien, nulle chance de réussir.

Avoir l’audace de faire des choix !

Quelques citations du livre Les vertus de l’échec de Charles Pépin :

« La défaite nous ment quand elle nous fait croire que nous sommes un raté. Le succès nous ment lorsqu’il nous invite à confondre une réussite conjoncturelle ou une image sociale avec ce que nous sommes au fond.

Mais comment « conserver sa tête » jusque dans l’ivresse du succès ?

En ne perdant jamais de vue que la seule réussite qui compte est celle de notre aventure humaine et que le véritable enjeu est de se montrer à la hauteur de cette humanité, dans le succès comme dans l’échec. »

3 livres à lire pour la rentrée

 
 
BESOIN DE PLUS D’INSPIRATION ?
DÉCOUVREZ PLUS DE SUJETS INSPIRANTS SUR LE BLOG !
NEWSLETTER
Recevez votre dose d’inspiration par mail !
Abonnez-vous à la newsletter Good Moon


Partagez l'inspiration

Laisser un commentaire