La bonne décision est celle de décider

Partagez l'inspiration

Savez-vous quelle est la différence entre une décision et un choix ?

« Ces deux termes semblent synonymes. Ils ne le sont pas. Il faut comprendre leur différence pour approcher de l’audace. » 

Les vertus de l’échecs – Charles Pépin

Imaginons une situation avec un choix A et un choix B. Si après un examen rationnel, il s’avère que l’option B est meilleure que l’autre, alors nous choisissons la B. Le choix est fondé et explicable, il n’y a donc rien à décider. Si par contre, après examen, nous continuons à douter, nous manquons d’arguments mais nous choisissons quand même, alors nous décidons.

La décision exige un saut au-delà des arguments rationnels, une confiance en son intuition.

« C’est trouver le courage de trancher dans l’incertitude. »

Les vertus de l’échecs – Charles Pépin

La peur de décider

Car au fond, dans une décision, ce qui nous effraie le plus, c’est l’incertitude !
L’incertitude de se tromper, de prendre la mauvaise décision, d’avoir des regrets ou à l’inverse d’avoir des remords. De passer à côté de quelque chose et de se tromper de chemin.

Dans chaque décision nous abandonnons une possibilité. Et c’est l’incertitude, le fait de ne pas savoir ce qui nous rendra le plus heureux qui rend ce choix si difficile.

Et si, en fin de compte, l’important ce n’était pas le choix mais d’avoir eu le courage de décider ? Finalement, c’est prouver à soi même et aux autres que nous prenons le contrôle de notre vie.

 

Le pouvoir de choisir

En prenant une décision, une chose magique se produit… on devient audacieux ! … et tout change.

Et c’est finalement, une fois que la décision est prise que l’on comprend que c’était la bonne chose à faire.

Imaginez que vous deviez faire un saut à l’élastique. Devant le vide, vous avez ces sensations de doutes, de peurs et d’angoisse. Deux décisions s’offrent à vous : vous éloigner du vide et prendre la décision de ne pas sauter ou sauter dans le vide. Au final, peu importe la décision que vous aurez prise, l’important c’est d’en avoir prise une et de ne pas être resté trop longtemps dans ce flottement inconfortable. Peut être aurez-vous décidé que sauter dans le vide ce n’était pas pour vous, vous vous êtes écouté et vous pouvez être fier de cela. Ou alors, peut être avez-vous décidé de sauter et avez eu une sensation d’adrénaline que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Ne restez pas trop longtemps au bord du ravin, à vous demander si vous devez vous éloigner du vide ou si vous devez sauter.

Prenez votre décision et soyez fier de cela car si vous avez décidé alors vous avez été courageux.

Sur Good-moon, un autre article parle également du pouvoir de choisir, avec notamment la conférence Ted de Daniele Henkel, à voir absolument !

https://good-moon.com/2019/01/19/choisir-est-un-pouvoir/

Oui mais quand on ne sait vraiment, vraiment pas quoi choisir ?

La meilleure chose à faire est de visualiser votre avenir. Dans 1, 10, 30 ans, comment vous imaginez-vous ? Quelle décision vous permettra de vous approcher un peu de vos rêves ?

Vous pouvez également consulter cet article sur l’audace de faire des choix :

https://good-moon.com/2019/01/13/avoir-laudace-de-faire-des-choix/

Pour approfondir le sujet : « Donnez du sens à vos décisions »

 » Si la logique rationnelle a longtemps été considérée comme seul fondement de la décision, on assiste aujourd’hui à un retour de balancier. « Oubliez la raison, misez tout sur l’intuition !  » semble être la nouvelle donne. Cependant, face à la complexité, l’intuition sans discernement ne suffit pas pour guider le décideur et donner du sens à ses décisions. Faire des choix libres, cohérents et éclairés nécessite un processus plaçant la finalité au coeur de la décision, qui dépasse la simple analyse rationnelle. A partir des fondements du discernement, de l’apport des neurosciences, des principes de la Communication NonViolente (CNV), et de son expérience de coach, l’auteure guide le lecteur dans un processus inspirant et pragmatique pour prendre des décisions individuelles et collectives alignées avec sa raison d’être. Face au phénomène du brown-out qui touche un salarié sur trois, ce livre accompagne les personnes en quête de sens dans un processus en 7 étapes pour discerner et faire des choix personnels ou professionnels courageux et cohérents avec leurs aspirations profondes, en conjuguant raison, émotion, intuition et sensation. « 

Commandez le livre : donnez du sens à vos décisions, 7 clés pour discerner et faire les bons choix

Besoin de plus d’inspiration ?
Découvrez plus de sujets inspirants sur le blog !

Newsletter

Recevez votre dose d’inspiration par mail !
Abonnez-vous à la newsletter Good Moon


Partagez l'inspiration

Laisser un commentaire