Le pouvoir de choisir

Souvent, lorsque nous devons faire un choix, un sentiment négatif s’empare de nous. Certains n’ont pas envie d’avoir la responsabilité d’une décision, d’autres ont peur de se tromper.

On en oublierait presque de penser que choisir est une immense liberté.

Choisir, c’est être libre

Si nous n’avions pas des choix à faire, nous serions condamnés à vivre une situation pour toujours.

Il ne faut donc jamais oublier que nous avons toujours la liberté de choisir notre vie, même dans les situations les plus critiques. Nous pouvons nous enfuir, nous pouvons composer avec une nouvelle réalité ou trouver la force de ne pas capituler. Nous pouvons choisir de vivre et non pas de survivre.

Choisir est un pouvoir que nous avons perdu

Nous devons rentrer dans un moule

Nos parents, nos enseignants ou même la société, nous dictent la voie à suivre. La conformité est valorisée mais aussi exigée.

Parfois, nous transfèrons notre pouvoir de décision

Nous perdons également le pouvoir de choisir lorsque nous laissons une autre personne intervenir dans nos décisions. Souvent, nous avons des personnes très inspirantes autour de nous, nous les aimons tellement que nous leurs cédons le volant de notre vie.

« Chaque fois que nous décidons de laisser une autre personne intervenir dans nos choix, nous cédons la place du conducteur et donc notre pouvoir de décision. »

Nous nous cachons derrière des excuses

« Je n’ai pas le temps », « je n’ai pas l’argent », « je n’ai pas les connaissances »
Lorsque l’on se cache derrière une excuse, on se déresponsabilise, on s’affaiblit et on transfère son pouvoir de choisir.

Reprenez le pouvoir de choisir !

En reprenant le pouvoir, vous ferez de votre vie ce que vous voulez.

« Si vous décidez d’être unique, vous allez ramer à contre courant, mais quelle fierté que de se sentir authentique. »

Si vous doutez encore que l’impossible peut devenir possible, je vous conseille de regarder la conférence Ted de Daniele Henkel (au début de l’article)

Et pour approfondir le sujet, je vous laisse découvrir cet article sur le blog : Avoir l’audace de faire des choix !

Un livre pour cet été ?

Vous avez aimé cet article de développement personnel ? Vous aimerez sûrement mon premier e-book : capturer la chance, grâce à la méthode des petits risques !

« La chance, ce n’est pas ce qui vous arrive, mais ce que vous allez faire avec ce qui va vous arriver. » Richard Wiseman

Est-il possible d’avoir un impact sur la chance que l’on rencontre dans sa vie ? Lorsque nous pensons aux chanceux, nous attribuons souvent leur mérite au sort qui leur a été favorable. En réalité, qu’est ce que la chance ? Est-ce un coup du destin sur lequel nous n’aurions aucun contrôle ? Et si la chance était une compétence ? En regardant de plus près, nous nous rendons vite compte que les chanceux usent de stratégies pour amener la chance dans leur vie. Prenez une chose positive qui vous est arrivée et essayez de repenser à toutes les étapes qui vous ont permis d’y parvenir. Vous vous rendrez vite compte que cela s’est produit grâce à des petites actions que vous avez mises en place, il y a parfois bien longtemps. Nous allons parler ici de l’autre chance, celle sur laquelle nous avons une influence, celle que l’on amène à nous et qui n’est pas fataliste. Où pouvez-vous trouver la chance ? Certainement pas en restant chez vous les bras croisés. Il va falloir se confronter intérieurement et extérieurement à plusieurs obstacles, prendre des risques et construire votre toile d’opportunités. Vous pouvez par exemple, prendre le risque de dire à quelqu’un que vous l’aimez. Ou bien, demain matin, vous pourriez parler à un inconnu dans le train. Qui sait ? Cette personne pourrait très bien être un futur partenaire de travail ou devenir un ami qui vous présentera votre âme sœur… Pour vous aider dans cette conquête, vous trouverez dans ce livre une méthode simple à utiliser pour sortir de votre zone de confort sereinement, saisir les bonnes occasions et capturer la chance. La promesse de cet e-book est de vous donner toutes les astuces pour devenir une personne chanceuse.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s