Le pouvoir de choisir

Partagez l'inspiration

Souvent, lorsque nous devons faire un choix, un sentiment négatif s’empare de nous. Certains n’ont pas envie d’avoir la responsabilité d’une décision, d’autres ont peur de se tromper.

On en oublierait presque de penser que choisir est une immense liberté.

Choisir, c’est être libre

Si nous n’avions pas des choix à faire, nous serions condamnés à vivre une situation pour toujours.

Il ne faut donc jamais oublier que nous avons toujours la liberté de choisir notre vie, même dans les situations les plus critiques. Nous pouvons nous enfuir, nous pouvons composer avec une nouvelle réalité ou trouver la force de ne pas capituler. Nous pouvons choisir de vivre et non pas de survivre.

Choisir est un pouvoir que nous avons perdu

Nous devons rentrer dans un moule

Nos parents, nos enseignants ou même la société, nous dictent la voie à suivre. La conformité est valorisée mais aussi exigée.

Parfois, nous transfèrons notre pouvoir de décision

Nous perdons également le pouvoir de choisir lorsque nous laissons une autre personne intervenir dans nos décisions. Souvent, nous avons des personnes très inspirantes autour de nous, nous les aimons tellement que nous leurs cédons le volant de notre vie.

« Chaque fois que nous décidons de laisser une autre personne intervenir dans nos choix, nous cédons la place du conducteur et donc notre pouvoir de décision. »

Nous nous cachons derrière des excuses

« Je n’ai pas le temps », « je n’ai pas l’argent », « je n’ai pas les connaissances »
Lorsque l’on se cache derrière une excuse, on se déresponsabilise, on s’affaiblit et on transfère son pouvoir de choisir.

Reprenez le pouvoir de choisir !

En reprenant le pouvoir, vous ferez de votre vie ce que vous voulez.

« Si vous décidez d’être unique, vous allez ramer à contre courant, mais quelle fierté que de se sentir authentique. »

Si vous doutez encore que l’impossible peut devenir possible, je vous conseille de regarder la conférence Ted de Daniele Henkel (au début de l’article)

Et pour approfondir le sujet, je vous laisse découvrir cet article sur le blog : Avoir l’audace de faire des choix !

Avoir l’audace de faire des choix !

 

Choisir… : Et si vous aviez toujours le choix ? 

« Avez-vous toujours le choix, où pensez vous subir votre vie ? De simples choix quotidiens aux grandes décisions pouvant bouleverser la vie, vous êtes sans cesse confronté-e-s à des choix. Jean Paul Sartre à dit : « nous sommes nos choix ». et je trouve cela très juste. A travers des exercices, des exemples, représentant plusieurs heures d’accompagnement, vous apprendrez à choisir consciemment et en parfaite imperfection. Vous améliorerez votre communication avec vous-mêmes et les autres, apprendrez à être plus conscient-e-s de vos pensées et choisir celles qui vous guiderons vers la plus haute version de vous-mêmes. Vous serez plus aligné-e-s avec les mots qui créerons votre réalité et améliorerez la qualité de vos rapports humains. Vous apprendrez également à agir et poser ces actions qui soient en ligne avec vos ressentis et ce que vous souhaitez voir arriver de meilleur dans votre vie. Vous ferez ce voyage au pays des choix pour vous ouvrir à la vie et au monde. »

Besoin de plus d’inspiration ?
Découvrez plus de sujets inspirants sur le blog !
Newsletter
Recevez votre dose d’inspiration par mail !
Abonnez-vous à la newsletter Good Moon


Partagez l'inspiration

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire