Amma : tout est en vous

Partagez l'inspiration

Avez-vous déjà entendu parler de Mata Amritanandamayi, dit AMMA ?

C’est une des grandes figures spirituelles contemporaines. Amma signifie « mère » en malayalam. Elle est l’incarnation de l’amour.

Amma est notamment connue pour son célèbre « Darshan », étreinte où un flux ininterrompu d’amour s’écoule d’elle. Depuis 1975, elle a pris dans ses bras, une à une, plus de 34 millions de personnes !

Son premier livre s’appelle « Tout est en vous, Paroles d’Amma »

Il se présente comme un calendrier : pour chaque jour de l’année, une pensée à lire.

Voici quelques extraits :

Ce qu’Amma dit au monde :

Tendre la main

« Considérer quelqu’un comme indigne de la voie spirituelle reviendrait à décider, après la construction d’un hôpital, de n’y admettre aucun malade.Même une montre cassée indique l’heure juste deux fois par jour ! C’est donc l’acceptation qui est nécessaire. Quand nous évitons quelqu’un en considérant qu’il ne s’agit pas d’une personne convenable, nous contribuons à faire naître en elle des sentiments de revanche. Et cette personne retombe dans l’erreur. Si, en revanche, nous louons ce qu’il a de bon en elle et essayons patiemment de corriger ses erreurs, nous pouvons lui permettre de progresser. »

Être d’insatiables chercheurs

«  De nos jours, c’est à l’extérieur que nous recherchons les causes et les solutions de tous les problèmes du monde. Dans notre précipitation, nous oublions la plus grande des vérités : la cause de tous les problèmes se trouve dans le mental humain. nous oublions que le monde ne peut devenir bon que si le mental individuel devient bon. Par conséquent, parallèlement à la compréhension du monde extérieur, il est essentiel d’aller à la découverte du monde intérieur »

Savoir évoluer

« La plupart des gens s’entêtent. Leur devise est : « je ne changerai que si tu changes » Une telle attitude n’aide personne. Si vous changez, un changement se produit automatiquement chez l’autre. »

Développer l’art de l’écoute

« Il y a quatre façons de communiquer avec efficacité les uns avec les autres : la lecture, l’écriture, la parole, l’écoute. Nous avons été bien entrainés dès l’enfance à lire, écrire et parler, mais notre capacité à écouter n’est pas si bien développée que les trois autres. C’est pourquoi la plupart des gens ne savent pas écouter. Dieu nous a donné deux oreilles et une seule bouche. Nous devrions donc deux fois plus écouter que parler, mais c’est généralement l’inverse : nous parlons beaucoup sans écouter correctement. Il nous faut développer l’art de l’écoute. Si nous savons écouter, nous en retirerons beaucoup de bienfaits dans notre vie, et nous pourrons plus facilement donner du bonheur aux autres. Cet art nous aidera à agir de façon appropriée en toute situation et nous permettra d’éviter de nombreux problèmes. »

Aider les autres

« Nuire aux autres, c’est se nuire à soi-même; aider les autres, c’est s’aider soi-même. »

Se libérer de la peur

« La peur fait de nous des morts vivants; elle affaiblit la puissance de nos actions. Elle rend notre mental esclave de l’égoïsme et de la méchanceté. La source de cette peur, c’est le sentiment de notre faiblesse. Ce sentiment vient de l’incompréhension de la puissance infinie qui demeure en nous. »

Savoir garder secrètes certaines vérités

« Si nous risquons de blesser quelqu’un par nos paroles, alors il faut garder le silence, même si ce que nous allions dire est la vérité »

« Seul l’amour désintéressé peut transformer autrui. Nous ne verrons peut-être pas de changement immédiat, mais nous ne devrions jamais perdre espoir ni abandonner nos effort »

Commander le livre : Tout est en vous. Paroles d’Amma

« Amma parcourt le monde, alternant longues heures de darshan, cette étreinte maternelle donnée à chacun, et enseignements. Pour chaque jour de l’année, voici quelques-unes de ses plus belles paroles, sous la forme d’un calendrier perpétuel.

La vie d’Amma est son seul message : tout donner et se donner soi-même. Sa religion est l’amour.


Née en Inde en 1953, Amma est une figure spirituelle d’envergure internationale. Depuis 1975, inlassablement, dans 40 pays et sur les 5 continents, elle a étreint, une à une, plus de 34 millions de personnes. Elle vient en aide aux plus démunis à travers son réseau d’œuvres caritatives Embracing the World. Pour son action, elle a reçu de nombreux prix, notamment, en 2002 à l’ONU, à Genève, le prix Gandhi-King pour la paix et la non-violence. »

*Avec l’offre d’essai pendant 14 jours. Si vous souhaitez par la suite vous abonner, le tarif est de 9,99/ mois pour un accès illimité à plus de 1,2 million d’ebooks

Vous aimez lire ? Découvrez un autre écrivain : Gaël Faye, la beauté des mots

Gaël Faye : la beauté des mots

Besoin de plus d’inspiration ?
Découvrez plus de sujets inspirants sur le blog !
Newsletter
Recevez votre dose d’inspiration par mail !
Abonnez-vous à la newsletter Good Moon


Partagez l'inspiration

3 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire